La Banque mondiale optimiste pour 2012 sur les prix de l'alimentation. | agro-media.fr

L’alimentaire bientôt moins cher ?


Prix de l'alimentation
ConsommationAgricultureDistributionÉlevage

L’alimentaire bientôt moins cher ?

En s’appuyant sur le rapport Food Price Watch, la Banque mondiale s’est dite optimiste sur l’évolution des prix de l’alimentation en 2012. Les faibles perspectives de croissance des pays développés, le tassement de la demande et la hausse de l’offre devraient en effet entraîner une baisse significative.

Dans un communiqué, la Banque mondiale a ainsi affirmé que « la perspective d’une baisse en 2012 des prix de l’alimentation reste favorable, du fait d’un affaiblissement de la demande des consommateurs découlant de la léthargie de l’économie mondiale, du recul attendu des cours de l’énergie et du pétrole brut, et de prévisions solides pour l’offre de denrées alimentaires ».

L’indice mondial des prix de l’alimentation a baissé de 8% entre septembre et décembre 2011, mais il reste néanmoins supérieur de 24% à 2010.

 

Pour Otaviano Canuto, vice-président du Groupe de la Banque mondiale en charge du Réseau pour la réduction de la pauvreté et la gestion économique (PREM), « le pire est sans doute derrière nous mais nous devons rester vigilants. Les prix de certaines denrées restent dangereusement élevés dans de nombreux pays, menaçant de plonger des millions d’êtres humains dans des situations de malnutrition et de famine. Les pouvoirs publics doivent intervenir et mettre en place des politiques pour aider les populations à faire face ».

En effet, le prix du maïs a bondi de 117% au Kenya et de 106% au Mexique en un an, de la même façon que le blé a grimpé de 88% au Bélarus ou le riz de 86% en Ouganda. En outre, la volatilité des prix s’est accrue pour certaines denrées. La prudence est donc de mise, même si la conjoncture s’annonce plus favorable.

 

Sources : agro-media.fr avec AFP, le communiqué de presse de la Banque mondiale et le rapport Food Price Watch.




Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter

Pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire agro-media.fr sur l'actualité de l'agroalimentaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous à agro-media.fr, En Davan - 81220 Viterbe.

* Champs obligatoires.

Nom*
Prénom*
Société*
Adresse
Ville
Code postal*
Téléphone
Adresse mail*
Poste*
Profil*
Type*
Secteur d'activité*
Fonction*
Conditions d'utilisation*
J'autorise agro-media à utiliser ces informations pour ses besoins internes.

agro-media.fr service de presse en ligne - CPPAP 0114 W 91232 - ISSN 2116-3189

Les marques citées

Contributeurs

L'agenda

Agenda
Envie d’ajouter votre manifestation à l’agenda d’agro-media.fr ?
Cliquez ici !

Votre avis sur l'actualité

Pensez-vous que Georges Plassat parviendra à redresser le navire Carrefour ?

16/05

Il n’y a pas que les carottes qui rendent aimables, le sucre aussi !

16/05

L'édition 2012 du salon Equipgmag sera centrée autour de la Révolution Shopping.

16/05

Pepsico voit arriver à son capital un fonds contestataire.

16/05

Une étude américaine a démontré que la consommation excessive de sucre de synthèse pouvait ralentir le fonctionnement cérébral à long terme.

16/05

Selon l’INSEE, les prix des produits de grande consommation ont progressé de 2,8% en avril sur un an en grande distribution, mais sont restés stables sur un mois.

16/05

La chaîne de restauration Subway a ouvert son premier point de vente dans le Tarn (81), à Albi, créant ainsi huit emplois.

16/05

Nicolas Chomel nous présente l'usine agroalimentaire du futur.

15/05

Après des années de bataille juridique avec son concurrent Bacardi, Pernod Ricard devra finalement renoncer à sa marque « Havana Club » aux Etats-Unis.

15/05

Tereos est revenu sur sa décision de fermer son activité de conditionnement à Nantes, qui emploie 80 personnes, et la maintient finalement en raison de son intérêt logistique.

15/05

Bonduelle a obtenu le feu des autorités hongroises pour acquérir la société Kelet-Food, conserverie située au nord-est de Budapest.

15/05

Mangez du yaourt et devenez un sex-symbol !

15/05

Cœur de Nature, le magasin d’Auchan où le bio est roi.

15/05

Casino bientôt seul à la tête de Pao de Açucar.

15/05

Ces nouveaux services offerts par les produits alimentaires qui nous facilitent la vie.