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[2018] CFIA / Economes en énergie, durables et inoffensifs : Les lubrifiants du futur sont là !

Comment rendre les usines plus sûres, plus propres, dissiper les inquiétudes quant à la durabilité du lubrifiant utilisé ? En révolutionnant le futur des lubrifiants spéciaux, le fabricant Klüber Lubrication a développé des lubrifiants homogènes contenant de l’eau comme composant fonctionnel appelés désormais les Hydro-Lubricants. «Comparée aux lubrifiants à base d’huile actuels, l’eau offre de nombreux avantages opérationnels : elle est …

[2018] CFIA / Economes en énergie, durables et inoffensifs : Les lubrifiants du futur sont là !
Le fabricant Klüber Lubrication a développé des lubrifiants homogènes contenant de l’eau comme composant fonctionnel appelés désormais les Hydro-Lubricants.

Comment rendre les usines plus sûres, plus propres, dissiper les inquiétudes quant à la durabilité du lubrifiant utilisé ? En révolutionnant le futur des lubrifiants spéciaux, le fabricant Klüber Lubrication a développé des lubrifiants homogènes contenant de l’eau comme composant fonctionnel appelés désormais les Hydro-Lubricants.
«Comparée aux lubrifiants à base d’huile actuels, l’eau offre de nombreux avantages opérationnels : elle est durable, disponible partout dans le monde, non-toxique et ininflammable», explique Stefan Seemeyer, Responsable Recherche et Développement produit chez Klüber Lubrication. «Comme lubrifiant, elle était jusqu’ici limitée en termes d’utilisation étant donné que l’eau est soumises à certaines limites physiques et biologiques, comme les points d’évaporation et de congélation, l’oxydation ou le développement microbiologique. Cependant, aux moyens d’additifs dans le lubrifiant ou de solution techniques sur le composant concerné, ces limites peuvent être contournées et les effets spécifiques de l’eau rendus véritablement utilisables. Avec un concept de produit à base d’eau, nous avons même été capables de réduire le frottement généré à un taux exceptionnellement bas au point de rendre le taux de «superlubricity» facilement atteignable».

Les paramètres de performances atteints

De la même façon, les effets spécifiques de l’eau peuvent être rendus bénéfiques grâce à des solutions appliquées au composant lui-même. Par exemple, l’eau évaporée peut être retenue dans le circuit à l’intérieur d’un composant fermé, et peut même être utilisée à des fins de refroidissement. Une autre ligne d’approche est de rendre utilisable les propriétés évidentes de l’eau comme la conductivité électrique ou les effets refroidissants.
Tout ceci ouvre à de toutes nouvelles options pour de nombreuses catégories d’applications, pas seulement dans le domaine de l’e-mobilité.

Répondre à des exigences encore inconnues à ce jour

«Le lubrifiant du futur devra répondre à des exigences encore inconnues à ce jour» affirme Michaela Wiesböck, Group Leader au service Recherche et Développement produit de Klüber Lubrication. «Compte tenu des exigences de plus en plus strictes en termes de performances de lubrifiants, l’efficacité énergétique et l’éco-compatibilité d’un côté et la fin des matières premières fossiles de l’autre, la demande en concepts de lubrification innovants entièrement à base de matières premières renouvelables est déjà clairement visible», explique Michaela Wiesböck.

Un potentiel encore à explorer

La technologie Hydro Lubrication est d’ores-et-déjà utilisée dans la gamme Klüberplus C 2. Dans ces lubrifiants, conçus pour les convoyeurs à palettes, sont utilisés de l’eau et des huiles solubles dans l’eau, permettant un dosage plus précis du lubrifiant et ainsi la réduction des incidences des défaillances dans les opérations de production.
Pour Klüber Lubrication, tout le potentiel de la technologie d’Hydro Lubrication reste encore à explorer. En collaboration avec des partenaires de différents secteurs, le fabricant travaille actuellement à des Hydro Lubricants pour des applications dans les engrenages, roulements, et chaînes et de nombreux autres composants.

ParLa rédaction
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