Aller directement au contenu

3A, changement de directeur général.

Cela va faire 8 ans qu’Henri-Jacques Buchet était à la tête du groupe 3A, groupe coopératif laitier majeur en Midi-Pyrénées.

Cela va faire 8 ans qu’Henri-Jacques Buchet était à la tête du groupe 3A, groupe coopératif laitier majeur en Midi-Pyrénées. Arrivé en 1997 en provenance de l’Oréal, Henri-Jacques Buchet avait commencé sa carrière dans l’agroalimentaire comme Directeur des ventes de Maison Boncolac, une des filiales de 3A.

henri_jacques_buchet

 

Passé directeur général de la filiale glaces et produits laitiers, il arrive finalement en 2004 à la tête de 3A pour « sauver le groupe », selon le souhait de Jacques Lapeyre, le fondateur du groupe agroalimentaire.

Aujourd’hui, Henri-Jacques Buchet a réussi le pari de faire passer 3A d’un statut de PME régionale (avec 200 salariés) à celui de plus important acteur de l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées, avec 5 filiales (Les Fromageries Occitanes, Boncolac, Bonilait Protéines et Yéo Frais), 2 100 salariés, 2 500 producteurs affiliés et un chiffre d’affaires de 766 millions d’euros en 2011.

Officiellement, Henri-Jacques Buchet part pour des raisons de divergence de vues avec le conseil d’administration et le nouveau président de la coopérative, Thierry Lanuque, arrivé à ce poste depuis un an.

Farouche défenseur de la cause des producteurs laitiers face à la grande distribution, sa dernière action aura été de créer la filiale 3A Direct, en charge de la vente directe des produits 3A Coop (boutiques, web et camionnettes).

philippe_carre

 

Son successeur, Philippe Carré, est l’actuel Directeur Général de Maison Boncolac, et, arrivé depuis un an et demi chez 3A, est un ancien de Kraft et Pernod Ricard.

 

Source : agro-media.fr avec ObjectifNews.com (Emmanuelle Durand-Rodriguez)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend