A la Sainte-Marguerite, forte pluie est maudite.
Même si la sainte Marguerite ne tombe que dans une semaine, c’est pourtant ce que doivent se dire les industriels et distributeurs au vu des données recueillies par SymphonyIRI concernant la consommation des ménages pour les produits d'été sur les derniers mois !
Même si la sainte Marguerite ne tombe que dans une semaine, c’est pourtant ce que doivent se dire les industriels et distributeurs au vu des données recueillies par SymphonyIRI concernant la consommation des ménages pour les produits d’été sur les derniers mois !
Avec un printemps exceptionnellement ensoleillé et chaud, la consommation des glaces, eaux, bières et cidres avait explosé et laissé entrevoir une année 2011 faste pouvant rattraper le morne été 2010.
Hélas, le mois de juin pluvieux et les températures en dessous des normales conjugué aux hausses de prix proches de 2% dans les rayons, a refroidi les consommateurs et leurs dépenses. On constate ainsi un recul des ventes pour les eaux (3.8%), les glaces (3.8%), les bières et les cidres (3.6%). Les français se sont tournés vers les soupes (+6.8%), les quiches et produits surgelés salés (+ 7%) ainsi que les plats cuisinés (+5%).
Après s’être rattrapés d’une année 2010, marquée par la crise, durant le printemps 2011 beau, ensoleillé et où les augmentations n’étaient pas encore perceptibles, les français ont été freinés dans leur élan de consommateurs en ce début d’été. Jacques Dupré, directeur des études produits de grande consommation chez IRI France estime ainsi que l’augmentation des prix pourrait rendre cette année 2011 aussi terne que l’année précédente : « Si l’inflation atteignait prochainement les 2,5%, nous pourrions avoir une simple stabilité de la consommation volume proche de zéro en hypers et supermarchés sur la fin de l’année».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …