Alimentation infantile : Yooji innove avec le soutien de la BpiFrance
Yooji est une entreprise agroalimentaire innovante soutenue par la BpiFrance. Située dans l'agropole d'Agen (Lot-et-Garonne), elle se fait un nom parmi les plus grands de la baby food en proposant une alternative au fait-maison, à la fois bio et surgelée.
Le concept ? Yooji propose des galets surgelés préparés avec des produits de saison et de qualité avec toujours plus de produits locaux. Purée de légumes 100% bio, bœuf hâché bio de France, poulet bio de Vendée, cabillaud et saumon issus de la pêche durable et labellisés MSC… une large gamme est disponible pour donner les quantités suffisantes et éviter le gaspillage alimentaire. L’objectif est de nourrir les bébés – dans le plaisir et la diversité – tout en facilitant la vie aux parents qui disposent d’un stock de produits goûteux et de qualité, le tout, au congélateur.
Des repas sur mesure
Des recettes cuisinées à température douce et immédiatement surgelés afin de conserver un maximum de nutriments et surtout, toute la naturalité et le goût du produit d’origine.
Le projet a commencé il y a 3 ans, dans le bordelais avec l’objectif de réconcilier les parents déçus par le goût des produits industriels. « Un adulte consomme très souvent des conserves en dépannage. Pourquoi réserver ce mode de conditionnement pour l’alimentation pour bébés ? ». Voici la question que se posait Frédéric Ventre, l’un des fondateur de l’entreprise. Ce consultant financier et papa gourmet culpabilisait de proposer à ses enfants des conserves avec si peu de goût. Il se tourne alors vers un camarade de sa promotion d’HEC et un membre du groupe Marie pour lancer Yooji (qui veut dire bébé en japonais).
Innover, grandir, recruter
Aujourd’hui Yooji c’est une entreprise de 34 personnes, qui emploie en majorité des personnes de moins de 30 ans dont 9 en apprentissage. La BPI est la première de ses banques. Elle soutient l’entreprise depuis le début et a déjà financé Yooji a hauteur de 1,25 millions d’euros sous la forme d’ avance remboursable et de subventions en recherche et développement. L’entreprise se réjouit de pouvoir compter sur ce dispositif d’aides et de garantie.
Avec deux nutritionnistes dans l’équipe, Yooji accompagne aussi les parents sur la route de la diversification alimentaire des touts petits…
Et demain ? Une gamme innovante devrait être bientôt lancée pour les enfants à partir de 13 mois avec des plats gourmands et ludiques (nuggets, pizza) pour sortir les plus jeunes du tout purée. Toujours avec une démarche environnementale et pour faire face à son développement en France et à l’export, Yooji a pour projet la construction d’une nouvelle usine haute qualité environnementale (HQE).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …