Aller directement au contenu

ALL4PACK : Ouverture du salon de l’emballage et de la manutention

Du 14 au 17 novembre 2016 à Villepinte, les industriels de l'agroalimentaire ont rendez-vous au ALL4PACK, la nouvelle version du Salon international des professionnels de l’emballage et de la manutention.

ALL4PACK : Ouverture du salon de l’emballage et de la manutention
98 000 visiteurs attendus en novembre 2016 à ALL4PACK, la nouvelle édition du Salon international de l’emballage et de la manutention.

Du 14 au 17 novembre 2016 se tiendra à Paris Nord Villepinte, ALL4PACK, la nouvelle version du Salon international des professionnels de l’emballage et de la manutention. Cette année, ALL4PACK s’est choisi un fil rouge « Let’s be creative ! » qui se propose de bouleverser les habitudes en plongeant les visiteurs dans une expérience de visite dédiée à l’innovation, à l’image de la créativité des acteurs du secteur.

Un marché en évolution vers une chaine de production globale

Cet événement international biennal se devait de refléter les tendances d’un marché qui tend à une intégration croissante de la chaine de production. L’édition de 2014 s’intitulait « Salons EMBALLAGE et MANUTENTION », en 2016 ces secteurs affirment leur complémentarité et deviennent ALL4PACK Paris, The global marketplace pour le Packaging, le Processing, le Printing et le Handling. En novembre prochain ce seront les professionnels de près de 100 pays qui se réuniront en un même lieu pour constituer le carrefour incontournable des rencontres d’affaires et des opportunités commerciales pour tous les acteurs de la filière.

ALL4PACK Paris proposera une offre structurée autour de 4 secteurs d’activité complémentaires :

  • Packaging et Processing : ces deux secteurs réuniront toute l’offre emballage de la matière première au produit fini ainsi que les machines de process, de transformation et fabrication d’emballage et de conditionnement, avec notamment les marques PRUD’HOMME /MATEQUIP – AUER PACKAGING GMBH – IXAPACK – SELVEX – AUCOUTURIER – RPC ou encore BEAURAIN.

  • Printing : en 2014 déjà, ce secteur était devenu prioritaire pour les visiteurs du Salon. L’impression numérique et hybride, l’impression 3d, les étiquettes, l’équipement d’impression packaging, le graphisme, autant de process dont on attend de découvrir les nouveautés. En novembre 2016 seront présents entre autres DOMINO – MGI DIGITAL TECHNOLOGY – XEIKON INTERNATIONAL – KONICA MINOLTA/KONICA MINOLTA SENSING – STRATUS PACKAGING.

  • Handling : un focus particulier sera réservé à l’automatisation et à l’entrepôt intelligent, plus que jamais connecté avec la fin de ligne de l’emballage. On y retrouvera les systèmes d’information, les chariots, la logistique, le matériel de manutention, le matériel de levage, le stockage, les équipements de manutention, avec notamment EGEMIN – KARDEX France – KASTO France – KNAPP AG – INTERROLL – PROMALYON – SIGNODE IDUSTRIAL GROUP.

ALLFORINNOVATION : le carrefour des tendances et nouveautés

En 2016, ALL4PACK Paris proposera aux 98 000 visiteurs professionnels attendus de décrypter les tendances et de s’informer sur les enjeux actuels et futurs de la filière.

Un des temps forts du salon se déroulera sur l’espace « PACK INNOVATION » situé dans le Hall 7 ; il permettra de découvrir les toutes dernières nouveautés des exposants. Les produits sélectionnés y seront visibles pendant toute la durée du salon et les plus remarquables seront récompensés par le Comité Pack Experts qui leur décernera un Innovation Award.

Autre temps fort cette année, et en exclusivité mondiale « L’EXPOSITION 10/10 », des Pentawards : la compétition internationale dédiée au packaging design. Cette rétrospective permettra de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d’emballages d’exception primés pour leur grande créativité et originalité au cours de ces 10 dernières années par le jury international des Pentawards.

« BEST PACK 4.0 », toujours Hall 7, sera l’événement qui traduira une vision prospective, liée à l’évolution des usages et design à l’heure où la connectivité est au cœur de tous les enjeux.

Les étudiants designers de 4 écoles supérieures de design internationales (Canada, France, Italie et Finlande) apporteront leur éclairage sur les mutations de l’emballage, entraînées par les progrès technologiques, en répondant à la question suivante : « À partir des technologies existantes et de celles qui émergent, quelle est votre vision des scénarios d’usage et de vie de l’Emballage connecté du futur ? ».

Enfin Le Plateau TV sera une plateforme d’expression directe pour accueillir personnalités, médias, experts, institutionnels et exposants, pour décrypter toutes les tendances emballage, packaging, printing, manutention et intralogistique. En phase avec l’actualité du marché, le plateau TV abordera les thèmes suivants :

  •  Lutte contre le gaspillage
  •  Industrie 4.0
  •  Impératifs de sécurité, santé et transparence
  •  De l’éco-conception au zéro déchet
  •  Emballages connectés, actifs et ultra smart
  •  L’Emballage booster de la supply-chain et du e-commerce

ALLFORBUSINESS : un dispositif renforcé pour favoriser les rencontres

Pour permettre à chacun de nouer des contacts qualitatifs sur place, le salon proposera des dispositifs inédits en 2016.

En amont, « Les Business Meetings », un nouveau procédé gratuit pour permettre d’organiser, avant l’ouverture du salon, des rendez-vous d’affaires entre visiteurs et exposants, via une plateforme en ligne.

« Le Forum des partenaires (Hall 5a) » sera un espace réservé aux conférences et ateliers techniques sur l’Industrie de l’emballage et la supply-chain 4.0, en partenariat avec, le GEPPIA, le SECIMEP et le SYMOP. Parmi les thématiques abordées : digitalisation de la chaîne de valeur, automatisation, robotique au service de la compétitivité industrielle des entreprises… Ce rendez-vous sera l’occasion de favoriser les échanges et le networking entre professionnels sur des retours d’expériences et des solutions concrètes.

Enfin « la Zone d’essais de la manutention » (Hall 6) sera dédiée aux AGV (Automated Guided Vehicles) et autres matériels roulants, mis à disposition des exposants pour des démonstrations aux visiteurs.

A RETENIR :

• Les salons EMBALLAGE & MANUTENTION deviennent ALL4PACK Paris

• Du 14 au 17 novembre 2016, Paris Nord Villepinte France, Halls 5a, 6 et 7

• 1 600 exposants et marques représentées des secteurs Packaging, Processing, Printing & Handling, dont 50% d’internationaux

• Une fréquentation de 98 000 professionnels attendus, dont 35% d’internationaux

• 100 pays représentés

« _Cette édition 2016 est forte en nouveautés – nouveaux halls, nouvelle sectorisation, nouveau pricing, évolution de la marque – il est indispensable de se réinventer à chaque édition pour coller aux évolutions du marché et rester attractifs pour les acheteurs. » affirme Véronique Sestrières, Directrice du Salon ALL4PACK. Gageons que le pari de cette nouvelle édition sera bel et bien gagné !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend