Bel transforme son modèle et ses marques pour accélérer sa stratégie de croissance durable
Des ambitions fortes sur le marché du snacking sain avec un portefeuille élargi de produits laitiers, fruitiers et hybrides ; Des engagements concrets pour contribuer à un modèle agro-industriel positif et construire une croissance responsable et rentable ; Une nouvelle identité d’entreprise « For All. For Good » qui illustre la transformation des marques de Bel : positives, innovantes …
Des ambitions fortes sur le marché du snacking sain avec un portefeuille élargi de produits laitiers, fruitiers et hybrides ; Des engagements concrets pour contribuer à un modèle agro-industriel positif et construire une croissance responsable et rentable ; Une nouvelle identité d’entreprise « For All. For Good » qui illustre la transformation des marques de Bel : positives, innovantes et accessibles. Voici la nouvelle stratégie de croissance de Bel fondée sur un modèle d’entreprise responsable et rentable, présentée par Antoine Fiévet, Président-directeur général du Groupe Bel, et Cécile Béliot, Directrice Générale Adjointe. Entreprise familiale devenue un groupe international, Bel a redéfini sa mission d’entreprise en s’engageant pour une « alimentation plus saine et responsable pour tous » pour développer l’inclusivité de ses marques sur le marché porteur du snacking sain.
Bel innove dans le végétal en élargissant sa gamme dès 2020
Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et à la nécessité d’ouvrir la voie à une alimentation durable, Bel élargit son offre au-delà des produits fromagers et fruitiers et se développera désormais sur trois territoires complémentaires.
Déjà présent sur le marché des produits laitiers, depuis l’acquisition de Safilait en 2015 puis sur le marché fruitier avec le rachat du groupe MOM en 2016, Bel prend un virage stratégique majeur et innove pour développer des produits hybrides intégrant matières premières laitières et végétales.
Dès 2020, Bel proposera des recettes pouvant associer matières premières laitières et légumes ou légumineuses qui permettront aux marques du Groupe de proposer de nouvelles alternatives adaptées à la diversité des attentes et des besoins nutritionnels des consommateurs en matière de snacking sain.
Des marques plus inclusives, soutenues par une stratégie d’innovation
La stratégie d’innovation mise en œuvre par Bel vise à rendre ses marques encore plus inclusives pour renforcer leur ancrage dans la réalité des enjeux alimentaires des pays dans lesquels le Groupe opère.
L’élargissement de la gamme La Vache qui rit, avec une nouvelle référence Bio ainsi qu’une référence « Délice de lait » plus accessible pour les pays émergents, illustre parfaitement cette volonté d’adaptation et de proximité avec les marchés. Chacune des marques du Groupe fait l’objet de plans d’innovation soutenus pour contribuer sur ses territoires de commercialisation à apporter au plus grand nombre des solutions pour un snacking sain responsable.
Bel est engagé dans un programme ambitieux qui répond aux enjeux de responsabilité directement liés à son activité : constante amélioration du profil nutritionnel de ses recettes, filières agricoles durables, emballages recyclables et/ou biodégradables, lutte contre le changement climatique, et accessibilité de ses produits.
Ces engagements concrets font l’objet de plans de progrès : Améliorer constamment les recettes pour des listes d’ingrédients plus courtes et optimiser le profil nutritionnel des produits. Le Groupe annonce également la suppression de tous les colorants et arômes artificiels à horizon 2021. Atteindre 100% d’emballages recyclables et/ou biodégradables à horizon 2025.
Aujourd’hui déjà 81% des emballages utilisés par le Groupe sont recyclables et/ou biodégradables. Atteindre la neutralité carbone de ses opérations à horizon 2025.
En 10 ans, le Groupe a réduit les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations de 59%.
Bel souhaite aussi agir en faveur d’une filière laitière durable. Engagé depuis plus de 7 ans avec le WWF France, Bel déploie une charte internationale ambitieuse à horizon 2025 sur l’ensemble de ses bassins laitiers.
Enfin, Bel avec son programme « Sharing Cities » déploie des modèles de distribution inclusifs et s’appuie sur sa stratégie d’innovation pour proposer des produits plus accessibles sans déroger ni à la qualité nutritionnelle ni à la responsabilité de ses circuits d’approvisionnement.
Ainsi les marques Bel se transforment avec la volonté de renforcer leur impact positif tout au long de la chaîne de valeur.
Cette transformation en profondeur du modèle du Groupe et de ses marques s’incarnera dans une nouvelle identité d’entreprise, « For All. For Good », qui sera dévoilée le 16 octobre prochain exprimant ainsi la volonté de Bel de faire de l’alimentation responsable pour tous son modèle de croissance.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …