Aller directement au contenu

Biélorussie : L’embargo russe profite au fromage français

On ne pensait pas en trouver mais il y a bien des "aspects positifs" à l'embargo russe : le fromage franaçs fait un carton en Biélorussie, où il débarque pour la première fois !

Biélorussie : L’embargo russe profite au fromage français
Qui l’aurait cru ? L’embargo russe profite aux fromages français, qui font leur entrée en Biélorussie !

L’embargo russe sur les produits alimentaires n’a pas que des mauvais côtés. En effet, les Biélorusses découvrent enfin les fromages français, le jambon espagnol ou encore le chocolat suisse. Autant de denrées méconnues jusqu’alors et qui pour la filière française du fromage représentent une bonne nouvelle et des perspectives de croissance dans un Etat qui s’ouvre à ses voisins européens, faute de produits russes.

Alors que l’embargo russe mettait, de façon générale, à mal l’agroalimentaire français, il lui a été trouvé un aspect inattendu mais : l’impact sur d’autres pays, jusqu’alors exclusivement clients de la Russie.

C’est notamment le cas pour la Biélorussie, « la dernière dictature d’Europe », qui faute de pouvoir s’approvisionner en Russie s’est ouverte aux produits européens. Et aux fromages français !

La filière française du fromage reboostée

Au milieu des pâtes italiennes et du chocolat suisse, le fromage français et son emblématique camembert fait son entrée sur le territoire biélorusse.

Boostée par ce soudain engouement des biélorusses (bien contraints de s’approvisionner ailleurs que chez le voisin-mentor russe), la filière française du fromage espère contaminer l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire français et redresser la barre.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend