Aller directement au contenu

Bio : un marché qui explose mais des surfaces converties qui restent à la traîne.

L’Agence Bio a dévoilé hier les résultats de son baromètre 2011, mené par l’agence CSA (Conseil Sondage Analyses). Le marché des produits biologiques a quadruplé en dix ans et les surfaces agricoles dans l’hexagone ont doublé, bien que l’objectif des 6% de surface agricole utile (SAU) converties en bio n’ait pas été atteint fin 2011.

L’Agence Bio a dévoilé hier les résultats de son baromètre 2011, mené par l’agence CSA (Conseil Sondage Analyses). Le marché des produits biologiques a quadruplé en dix ans et les surfaces agricoles dans l’hexagone ont doublé, bien que l’objectif des 6% de surface agricole utile (SAU) converties en bio n’ait pas été atteint fin 2011. Seuls 3,5% de la SAU sont actuellement convertis, l’objectif du Grenelle de l’environnement n’a donc pas été atteint.

 

En ce qui concerne les principaux résultats du baromètre de l’Agence Bio, 60% des français ont consommé des produits biologiques en 2011, et toujours 40% en consomment au moins une fois par mois, dont la moitié au moins une fois par semaine. Les consommateurs de produits biologiques sont toujours sur-représentés chez les femmes, les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) et les habitants de la région parisienne.

Le principal frein à l’achat de produits biologiques reste encore le prix pour 77% des non-acheteurs, et dans le même temps, 36% des Français considèrent qu’il est normal de payer plus cher un produit biologique. Ajouté au frein financier, ce type d’achat n’est toujours pas considéré comme un achat commun puisque 61% des non-acheteurs déclarent simplement ne pas avoir le réflexe, et ceci est d’autant plus fort chez les CSP+. La consommation de produits biologiques est un engagement personnel fort, mais pas encore un achat courant pour tout le monde.

 

La part de français considérant être bien informés sur les produits biologiques continue de progresser (54% cette année, vs. 40% il y 6 ans). Point très positif, si le logo AB est toujours aussi bien connu (par 89% des Français), le nouveau logo européen – en vigueur depuis seulement 1 an et demi – est connu par 38% des Français : un score qui dépasse déjà les 31% de Français qui connaissaient l’ancien logo européen en 2010.

Les caractéristiques de l’agriculture et des produits biologiques sont toujours très bien connues.

 

En ce qui concerne les motivations d’achat, la majorité des consommateurs (54%) déclare que c’est avant tout une démarche personnelle qui les a amenés à consommer des produits biologiques. Viennent ensuite le fait d’en avoir parlé avec des connaissances (27%) et la curiosité (17%). A noter que la plus grande disponibilité des produits en magasins ces dernières années a été un déclencheur pour 23% des consommateurs-acheteurs. Enfin, pour 12% c’est l’information (presse, radio, TV, Internet) qui leur a donné l’envie de consommer ce type de produits.

Cette démarche personnelle se retrouve également dans les raisons de consommation, très fortes sur les idées suivantes :

  • Santé et sécurité : « préserver ma santé » (93%), « pour ma sécurité, être sûr que les produits sont sains » (90%).
  • Démarche altruiste : « préserver l’environnement » par sa consommation de produits biologiques (90%), et évocation des notions de bien-être animal (77%) et d’éthique (l’éthique est d’ailleurs davantage évoquée cette année : 70% vs. 62% en 2010).
  • Le goût : toujours un point fort des produits biologiques (89%).

En termes de catégories de produits, les fruits et légumes sont plus que jamais la catégorie de produit phare des produits biologiques : ils sont consommés par 89% des adeptes du bio, c’est le taux le plus fort jamais enregistré (80% en 2010). Ensuite, et comme les années passées, on retrouve : les produits laitiers (72%), les oeufs (66%), les produits d’épicerie (55%), les boissons dont les jus et le vin (49%), avec une hausse significative pour le vin (17% vs 11% l’an dernier), la viande (47%) et le pain (40%).

 

En 2011, il semble qu’il y ait eu moins de « recrutement » de nouveaux consommateurs puisqu’on observe une baisse du taux de consommateurs récents (1 an) par rapport à 2010 (3% cette année contre 8% l’an dernier). Parmi les éléments qui pourraient inciter les français à avoir une consommation plus importante, 5 grandes thématiques se détachent :

  • Le prix : « prix moins élevés » (91%), « promotions et avantages fidélité » (79%).
  • Le local, la proximité : « produits bio régionaux / locaux » (88%), « produits de saison » (85%), « informations sur les conditions de fabrication » (77%, en hausse depuis 2010).
  • L’environnement et l’éthique : « produits bio et équitable » (79%), « moins d’emballages, plus respectueux de l’environnement » (76%), « informations sur l’empreinte carbone » (61%, en hausse).
  • La largeur de gamme : « gamme de produits plus étendue » (79%), « produits plus facilement disponibles en magasin » (77%), « meilleure identification en rayon » (63%).
  • La qualité et le goût des produits : « meilleure qualité » (71%), « meilleure fraicheur » (69%), « meilleur goût » (65%).


Source : agro-media.fr avec le Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l’Agence Bio, Agrisalon et l’AFP.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend