Aller directement au contenu

Casino ne veut plus du verre et du métal, uniquement du carton !

C’est une première en France et elle est signée par le groupe Casino. L’enseigne de distribution souhaite en effet remplacer peu à peu les emballages traditionnels sur de nombreux produits de sa marque propre.

C’est une première en France et elle est signée par le groupe Casino. L’enseigne de distribution souhaite en effet remplacer peu à peu les emballages traditionnels sur de nombreux produits de sa marque propre.

Le passage du verre ou métal au carton a d’ailleurs déjà commencé avec deux produits que sont les pulpes et les purées de tomates de la marque Casino. A terme le groupe devrait passer au carton pour près de 2,5 millions d’emballages dans l’ensemble du réseau Casino.

Pour réaliser cet important changement, Casino a décidé d’être partenaire avec la société d’emballage Tetra Pak et d’utiliser l’emballage innovant Tetra Recart. Cet emballage en carton est le « premier système au monde de traitement et de conditionnement des produits appertisés en emballage carton » selon le communiqué de Casino. Pour le consommateur plusieurs avantages : 

  • Un emballage léger, résistant et facile à ranger
  • Un emballage respectueux de l’environnement puisqu’il est certificié FSC (Forest Stewardship Council) gageant de la démarche responsable de la société dans sa gestion des forêts.

Des avantages aussi pour le producteur : 

  • L’emballage Tetra Recart permet la diminution des émissions de CO2 par rapport au verre et au métal (respectivement -65% et –35%)
  • Des économies d’une valeur totale de 170 tonnes de CO2 devraient donc être réalisées dès la première année.

Cet emballage permet le conditionnement de produits sous diverses formes. Il convient ainsi aux produits alimentaires solides ou avec des morceaux tels que les légumes, les soupes ou les sauces. Il autorise une conservation jusqu’à 24 mois.

Une démarche de l’enseigne que l’on peut saluer à l’heure où les distributeurs communiquent uniquement sur les prix et le pouvoir d’achat. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend