Aller directement au contenu

C’est parti pour le ramadan !

Aujourd’hui débute le ramadan, une période que les distributeurs ne veulent en aucun cas manquer. C’est un marché de près de 350 millions d’euros, selon le cabinet Solis, qui est à conquérir.

Aujourd’hui débute le ramadan, une période que les distributeurs ne veulent en aucun cas manquer. C’est un marché de près de 350 millions d’euros, selon le cabinet Solis, qui est à conquérir. Et pour cela, chacun sa technique.

  • « Cette année, Carrefour a souhaité une communication plus simple et plus directe, c’est pourquoi Carrefour a choisi d’intituler ce catalogue « Spécial Ramadan. Découvrez mille et une saveurs » », explique l’enseigne.
  • Casino, de son côté, a prévu la diffusion de 6 millions d’exemplaires d’un catalogue spécial et de la publicité en magasin. Le groupe explique : « Nos prospectus s’appellent « ramadan » depuis longtemps alors que beaucoup de nos concurrents s’y sont mis cette année. Nous avons été précurseurs sur le sujet avec notre marque de halal Wassila ».
  • Auchan a choisi de ratisser plus large en n’utilisant pas le terme « ramadan », « car ce sont des produits qui répondent à nos clients pendant le ramadan mais qui peuvent aussi en intéresser d’autres ». On parlera ainsi au sein de l’enseigne d’ « opérations « saveurs orientales » avec une offre produit spécifique dans une majorité de magasins », explique un porte-parole.
  • Pas d’opération spécifique non plus pour Système U.

Les produits halal seront bien entendu mis en avant par l’ensemble des distributeurs. Ils sont actuellement certifiés par des mosquées, mais cela pourrait un jour changer… En effet, Saber Bouzaza, gérant d’un supermarché bio halal à Fèves (57), lance aujourd’hui, à l’occasion du début du ramadan, une fédération française du halal.

Celle-ci a pour objectif de proposer un label unique afin de remplacer les certifications par les différentes mosquées, dont ce n’est pas le rôle selon Saber Bouzaza. Il affirme que les faux certificats délivrés par la cinquantaine d’associations à but non lucratif sont légion et que 80% des produits certifiés ne respectent pas la tradition.

Fethallah Otmani, porte-parole d’un organisme de certification, a rétorqué que le label que souhaite créer M. Bouzaza était juste « un effet d’annonce » et « qu’il ne fallait pas contrecarrer le pouvoir des mosquées de cette manière ».

L’enjeu est important : la certification rapporte en moyenne 100€ par tonne de viande certifiée, alors que le halal représente un marché de plus de 5 milliards d’euros par an en France.

 

Saber Bouzaza

Saber Bouzaza

 

Source : agro-media.fr avec AFP, Le Figaro (Hayat Gazzane) et Lor’Actu.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend