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  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
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  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
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  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
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Conjoncture - TendanceDistribution

Le Site Marketing nous présente ses études sur le drive et les e-shoppers.

Par Nicolas. Créé le 25/05/2012
Le Site Marketing nous présente ses études sur le drive et les e-shoppers.

Le Site Marketing est le seul cabinet d'étude en France à proposer un véritable panorama de la communication et de la promotion des enseignes de distribution. Il a notamment comme clients Carrefour, Intermarché ou encore Coca-Cola.

Le Site Marketing a publié deux études, baptisées PanoDrive et ShopperDrive, qui analysent d'une part l'évolution des drives en France et d'autre part la perception du drive par les e-shoppers qui le fréquentent et leurs comportements d'achat.

 

Le drive est un service offert par les distributeurs alimentaires, qui permet aux consommateurs de récupérer leurs courses alimentaires commandées sur internet sans descendre de leur véhicule, la récupération des courses étant faite sur une bonne de retrait. En général, cette dernière se trouve sur le parking du magasin, mais il existe aussi des drives complètement séparés des magasins. Les enseignes proposant un retrait des courses au sein du magasin, obligeant ainsi les e-shoppers à sortir de leur véhicule pour se rendre à l'accueil, n'ont pas été pris en compte dans les études du Site Marketing.

 

En ce qui concerne l'évolution du nombre de drives en France, ce chiffre est globalement à la hausse. Les gammes de produits par enseignes et leurs assortiments sont en revanche très variés : de 6 000 références pour Leclerc Drive à plus de 20 000 pour ChronoDrive.

 

Nombre de drives S18

 

Il faut savoir que le panier moyen au drive est de l'ordre de 108€ en moyenne, soit pratiquement le double d'un panier moyen en hypermarché ou en supermarché.

 

A ce sujet, agro-media.fr a interviewé pour vous en exclusivité Fabrice Guéguen, le directeur Etudes et Conseil du cabinet, qui nous présente les principaux résultats de ces deux études.


En quoi consistent les études PanoDrive et ShopperDrive ?

Quel est le profil du e-shopper moyen ? Pourquoi a-t-il choisi le drive ?

Quels sont les principaux atouts et inconvénients du drive selon les e-shoppers ?

Que préconiseriez-vous aux distributeurs pour tirer le meilleur parti de leurs drives ?

Selon vous, l'essor du drive va-t-il durer ?

Serons-nous tous un jour des e-shoppers ?



Agro-media.fr remercie M. Guéguen pour avoir accepté de répondre à nos questions.

Pour en savoir plus sur les études du Site Marketing, n'hésitez pas à consulter leur site web.

Les principaux résultats de l'étude ShopperDrive ont également été présentés dans ce diaporama élaboré à l'occasion d'une conférence IFLS.

Propos recueillis par Vanessa Dufus.

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