• strict warning: Non-static method view::load_views() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 800.
  • strict warning: Non-static method view::db_objects() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/includes/view.inc on line 1357.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Declaration of views_handler_argument::init() should be compatible with views_handler::init(&$view, $options) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_argument.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_boolean_operator::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_filter_boolean_operator.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_many_to_one::init() should be compatible with views_handler_filter::init(&$view, $options) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/handlers/views_handler_filter_many_to_one.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid::value_validate() should be compatible with views_handler_filter::value_validate($form, &$form_state) in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.
  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /var/www/vhosts/agromedia.fr/httpdocs/modules/views/views.module on line 842.

Succès du vin bio : un succès, mais jusqu'à quand ?
Conjoncture - TendanceVins - Spiritueux

Le vin bio : un succès, mais jusqu'à quand ?

Si la consommation de vin en France se stabilise, voire ralentit, celle du bio explose. Un Français sur trois en consomme désormais régulièrement ou de temps en temps, selon un sondage Ipsos d'octobre 2013. Et ils sont près de 80 % à en avoir acheté au cours des six derniers mois. La consommation de vin bio a bondi de 57 % entre 2011 et 2012. Et ailleurs en Europe, la tendance est la même, dans une moindre mesure toutefois (+35 % en Autriche, +6 % en Allemagne, +3,3 % en Italie). La France est d'ailleurs, avec l'Allemagne, le premier consommateur de vin bio en Europe.
 

Les consommateurs dépensent plus pour un vin bio

Cette demande croissante tire la production vers le haut. Résultat, entre 2007 et 2012, les surfaces viticoles bio ont quadruplé, et la production devrait passer de six à 9,5 millions d'hectolitres entre 2012 et 2015 pour dépasser les quinze millions en 2020. Le chiffre d'affaires du secteur est quant à lui passé de 189 millions en 2005 à 413 millions en 2012, grâce notamment à un prix moyen plus élevé que le vin traditionnel. Les consommateurs dépensent en moyenne 8,70 euros pour une bouteille de vin bio pour leur consommation personnelle (contre 6,90 € pour un vin classique). Les consommateurs de vin bio ont qui plus est un revenu globalement supérieur à la moyenne. 
Les critères dachat du vin (bio)
La production croît cependant plus rapidement que la consommation (+41 % contre +15 % en 2012). Ce qui commence à inquiéter les producteurs. « La production s’est envolée mais la consommation n’a pas suivi au même rythme. Si ce déséquilibre se maintient, nous n’échapperons pas à une dégradation des prix », expliquait Patrick Guiraud, vigneron dans le Gard (domaine de Valescure), à l'occasion de l'ouverture du salon Millésime Bio à Montpellier.
 
Car la différence de prix entre le vin conventionnel et le vin bio continue de se réduire alors que les coûts de production du bio demeurent bien plus élevés en agriculture biologique. La viticulture bio requiert en effet deux fois plus de main-d’œuvre et les produits naturels utilisés pour traiter la vigne sont plus coûteux que leurs équivalents chimiques. 
 

Vers une aide à la valorisation du vin bio ?

« Le bio rassure le consommateur mais aujourd'hui, ce n'est plus un argument de vente en soi, explique Galatée Faivre, fondatrice de ID Vin, spécialisé dans le marketing externe des vins. Trop de vignerons se sont convertis. » Selon elle, la prochaine étape est d'apprendre à valoriser le vin bio. « Produire bio est cher, assez risqué et pas assez valorisé. Il existe des aides à la conversion, pourquoi ne pas créer des aides à la valorisation ? »
 
« Avant, se construire une image de marque était réservé au luxe, poursuit Galatée Faivre. Désormais c'est beaucoup plus accessible via Internet. Mais bien souvent, les vignerons préfèrent dépenser 2 000 euros pour un stand dans un salon plutôt que d'investir sur une communication organisée grâce aux réseaux sociaux alors même que les retombées seraient bien plus importantes. »
 
Circuits de distribution du vin bio
 
Sans apprendre à valoriser leur vin, certains vignerons risquent de se retrouver dans une situation délicate, estime la fondatrice d'ID Vin, d'autant que les techniques bio n'ont pas encore été évaluées sur le long terme. Issue d'une famille produisant du vin de l'agriculture biologique avant même que la Commission européenne ne reconnaisse officiellement l'agriculture biologique en 1991, elle a pu constater ces difficultés par elle-même. « La survie économique des vignerons bio est un sujet encore tabou, mais il faut la poser. Ma famille a été obligée de vendre ses vignes, car il aurait fallu arracher la moitié du vignoble, touché par la flavescence dorée. Il faut également savoir, que le bio provoque une baisse de rendement sur le long terme et que les brusqueries du climat rendent l'agriculture biologique plus compliquée », souligne-t-elle. 
 

Vin bio : une réglementation européenne incohérente

Son avis est d'ailleurs partagé par Jean-Michel Salmon, directeur de recherche à l'INRA. « Actuellement, les années où la vendange est fortement altérée, je ne sais pas comment les vignerons peuvent récupérer leur vendange sans utiliser de techniques non bio, estime-t-il. C'est parfois impossible et certains vins bio ne doivent pas être si bio. »
 
Le problème viendrait en réalité de la réglementation européenne, « pas assez flexible et incohérente sur certains points ». Les limitations de sulfites sont par exemple fixes alors qu'elles devraient être variables, selon le chercheur. Autre exemple : le traitement par la chaleur, qui n'est pas autorisé « alors qu'il ne remet aucunement en question le caractère biologique du vin ».
 

Vers une vinification raisonnée plutôt que bio 

Les chercheurs de l'INRA étudient d'ailleurs « une troisième voix » : l’œnologie raisonnée. A savoir, comment produire du vin en diminuant la quantité d'intrants utilisés et en adaptant cette quantité aux besoins de la vendange, en jouant notamment sur la température et l'oxygénation du vin. « Plutôt que de prôner le tout-bio, qui n'est pas viable les années de mauvais vendange, il faut apprendre à traiter la vigne de façon raisonnée, en analysant les différentes étapes de la vinification pour ajuster les corrections à apporter », précise Jean-Michel Salmon. 

Le vin bio :           Quest-ce que cest ? | Create Infographics
Formulaire d'inscription à la newsletter

Pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire agro-media.fr sur l'actualité de l'agroalimentaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous à agro-media.fr, En Davan - 81220 Viterbe.

* Champs obligatoires.

Nom*
Prénom*
Société*
Adresse
Ville
Code postal*
Téléphone
Adresse mail*
Poste*
Profil*
Type*
Secteur d'activité*
Fonction*
Conditions d'utilisation*
J'autorise agro-media à utiliser ces informations pour ses besoins internes.

agro-media.fr service de presse en ligne - CPPAP 0114 W 91232 - ISSN 2116-3189

Les marques de l'agro

Newsletter agro-media.fr

"Recevez chaque semaine l’essentiel sur l’agroalimentaire avec la newsletter agro-media.fr"

Newsletter agro-media.fr

Accédez aux archives
Chroniques
Contributeurs
Interview exclusive
Les plus imprimés

09/04

Les industriels s'intéressent à la consommation multi-sensorielle

09/04

Chocolat : Cargill investit dans son usine rouennaise

09/04

Les lancements de produits fruités se multiplient

09/04

La filière viande s'ouvre au public

08/04

LaserFood : une alternative à l'étiquetage des fruits et légumes

08/04

Le président de Nestlé annonce son départ pour 2017

08/04

Bel marque des points aux Etats-Unis

08/04

Les IAA demandent un secrétaire d'Etat à l'agroalimentaire

07/04

Les morceaux de viande changent de nom

07/04

Pain industriel : stop au suremballage

07/04

Alimentation animale : les insectes, c'est pour bientôt

07/04

Tipiak : de bons résultats malgré une année difficile

07/04

Alimentation infantile surgelée : Caravelle entre au capital de Yooji

04/04

Ukraine : l'UE supprime les droits de douane