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Danone veut céder ses eaux minérales au japonais Suntory.

Selon une information du quotidien économique japonais Nikkei, Danone aurait proposé à Suntory, spécialiste japonais des boissons, de lui céder sa division dédiée aux eaux minérales.

Selon une information du quotidien économique japonais Nikkei, Danone aurait proposé à Suntory, spécialiste japonais des boissons, de lui céder sa division dédiée aux eaux minérales. Toujours selon le journal, « Suntory semble manifester un intérêt et les négociations concrètes pourraient débuter le mois prochain sur la base d’une étude du prix et autres conditions posées ». Néanmoins, le groupe japonais « a l’intention d’étudier très sérieusement cette proposition, mais comme le montant risque d’être important, il n’est pas certain que les discussions aboutissent ». En effet, une telle transaction serait de l’ordre de plusieurs milliards d’euros, ou plusieurs centaines de milliards de yens, étant donné que la division mondiale comprend les eaux Evian et Volvic, entre autres.

Les eaux minérales sont un secteur profitable pour Danone. En effet, elles ont totalisé 2,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, soit +5,3%, et elles ne représentent pas moins de 17% des recettes du groupe français.

Si Danone vendait tout ou partie des eaux du japonais Suntory, cela lui permettrait d’obtenir des fonds afin de racheter l’activité d’alimentation infantile (Baby Food) du laboratoire américain Pfizer.

De plus, le quotidien Nikkei a rappelé que « bien qu’ayant tendance à stagner en Occident et au Japon, les ventes d’eaux minérales tendent au contraire à progresser dans les pays émergents comme en Indonésie où la division de Danone est en première place ».

Enfin, les deux sociétés ne sont pas étrangères l’une de l’autre. En 2009, Danone avait déjà vendu à Suntory l’une de ses filiales néo-zélandaises, et ils livrent ensemble de l’eau aux Etats-Unis. Néanmoins, ce sont les concurrents de Suntory (Kirin Holdings et Itoen) qui distribuent les eaux de Danone au Japon, alors que le japonais commercialise les eaux de Nestlé.

ParLa rédaction
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