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La DGCCRF mobilisée pour des contrôles renforcés en prévision des fêtes de fin d’année

Jusqu’ au vendredi 12 janvier 2018, la DGCCRF renforce ses contrôles durant la période de forte activité commerciale qui entoure les fêtes de fin d’année. Cette action, dite Opération Fin d’Année (OFA), concerne autant la protection économique des consommateurs que leur sécurité. Les contrôles porteront ainsi à la fois sur la sécurité des produits et la loyauté de l’information …

La DGCCRF mobilisée pour des contrôles renforcés en prévision des fêtes de fin d’année
La DGCCRF invite également les professionnels à s’assurer de la loyauté des informations dont ils disposent et qu’ils fournissent aux consommateurs.

Jusqu’ au vendredi 12 janvier 2018, la DGCCRF renforce ses contrôles durant la période de forte activité commerciale qui entoure les fêtes de fin d’année. Cette action, dite Opération Fin d’Année (OFA), concerne autant la protection économique des consommateurs que leur sécurité. Les contrôles porteront ainsi à la fois sur la sécurité des produits et la loyauté de l’information donnée aux consommateurs, comme par exemple la véracité des signes de qualité mis en avant par les professionnels.

S’assurer de la loyauté des informations

L’OFA cible en priorité les produits et services les plus consommés à cette période de l’année tels que les jouets, les décorations de Noël (conformité électrique des guirlandes, sécurité du flocage des sapins artificiels, loyauté de la provenance des sapins naturels, …), les denrées alimentaires festives, ou encore l’organisation de voyages ou de soirées de réveillons.
Les contrôles concerneront les lieux de vente généralistes et spécialisés, en particulier les lieux d’animation que sont les marchés de Noël, ainsi que les sites internet. Ils concerneront également les fabricants, les grossistes et importateurs.
L’an dernier, 11 000 contrôles ont été effectués et ont donné lieu à 1 140 suites administratives et 790 suites pénales. La DGCCRF invite également les professionnels à s’assurer de la loyauté des informations dont ils disposent et qu’ils fournissent aux consommateurs.

ParLa rédaction
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