Distribution : partenariat entre Cora et Carrefour pour les achats de grandes marques
Après Auchan et Système U ou encore Casino et Intermarché, c'est au tour de Cora et Carrefour de nouer un partenariat sur les grandes marques.
Cora et Carrefour ont officialisé l’union de leurs centrales d’achats de produits de grandes marques. Les deux distributeurs veulent peser dans les négociations tarifaires avec leurs fournisseurs à partir du 1er janvier 2015, date d’entrée en vigueur de leur alliance. Avant eux, Casino et Intermarché et Auchan et Système U, avaient opéré le même rapprochement.
A compter du 1er janvier 2015, comme les distributeurs Casino et Intermarché et Auchan et Système U l’avaient fait, Cora et Carrefour s’allient. Une alliance à une échelle plus importante qui s’opérera sur les achats groupés des grandes marques.
« Cet accord concrétise un partenariat de long terme, sans lien capitalistique entre les deux entreprises, chacune conservant son indépendance », soulignent les deux groupes dans un communiqué cité par Reuters.
Peser sur les négociations tarifaires et réaliser des économies
Les deux distributeurs ne mettront leurs forces en commun que pour l’achat des produits de grandes marques telles que Danone, Nestlé, Coca-Cola ou encore L’Oréal. Les marques distributeurs, les produits frais achetés auprès de producteurs locaux et les produits élaborés par des PME françaises ne seront pas concernés par ce partenariat.
A l’heure où la guerre des prix ne connaît pas de trêve, les grands distributeurs espèrent réaliser des économies et peser enfin sur les négociations tarifaires avec les fournisseurs, tout en conservant leur « image de marque » avec les grands noms de l’industrie agroalimentaire. Et permettre des baisses de prix dans les étals ?
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