Aller directement au contenu

Don Thompson, le patron de McDonald’s jette l’éponge

Révolution chez McDonald's : le patron emblématique de la firme a quitté son poste. Manque d'efficacité face à la concurrence, il a dû se résoudre à partir.

Don Thompson, le patron de McDonald’s jette l’éponge
Don Thompson, le patron de McDonald’s depuis 25 ans a jeté l’éponge.

McDonald’s n’est pas parvenu à s’imposer face à une concurrence toujours plus accrue des autres grands noms de la restauration rapide, comme KFC, Burger King, Wendy’s… Et c’est au grand patron d’en payer les conséquences. En effet, Don Thompson a quitté le navire en pleine tempête ce 28 janvier. Il est remplacé par Steve Easterbrook.

Don Thompson, patron de McDonald’s a quitté ses fonctions le 28 janvier, aussitôt remplacé par Steve Easterbrook, peut-être plus à même de redresser la barre du bateau du géant du fast-food qui chavire face à une concurrence trop importante et multiple.

Les marchés financiers valident ce départ

S’il en est que l’annonce du départ a réjoui, ce sont bien les investisseurs qui ont adoubé par la même occasion Steve Easterbrook et l’action McDonald’s a connu un rebond non-négligeable de 3%, mercredi soir à Wall Street.

Depuis quelques mois, les actionnaires ne faisaient pourtant plus confiance à Don Thompson et c’est à la Bourse que cela se faisait ressentir avec des cours en chute libre. La bonne nouvelle, c’est que le départ du PDG déchu aura au moins eu pour premier effet de réconcilier les marchés et la firme de Ronald McDonald.

McDonald’s doit se réinventer pour (mieux) vendre

Wendy’s, KFC, Burger King, Quick… autant de concurrents solides face à un McDonald’s qui séduit de moins en moins de jeunes et qui peine à surprendre ses clients.

Scandales sanitaires, pénuries, crise de confiance, climat de défiance et ventes en chute libre… McDonald’s affichait un recul net de son chiffre d’affaire de 0,9% au niveau mondial. Des milliards sur le papier. Steve Easterbrook a la dure mission de regagner la confiance de ses consommateurs et de réinventer un McDonald’s un peu grisonnant. Un véritable défi.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend