Aller directement au contenu

Emballages alimentaires : une demande des pays émergents en hausse permanente

Le demande grandissante des pays émergents en emballages alimentaires devrait entraîner une croissance de 4,5 % sur le marché d'ici 2017.

Le demande grandissante des pays émergents en emballages alimentaires devrait entraîner une croissance de 4,5 % sur le marché d’ici 2017. Les consommateurs achètent de plus en plus de produits préparés, et les emballages sont nécessaires pour les aliments surgelés, transformés ou les plats tout prêt. 
 
Une nouvelle étude sur le marché des emballages alimentaires dans le monde affirme que le rapide urbanisation dans les pays émergents a créé une nouvelle catégorie de consommateurs, dont le revenus est en constante hausse et qui passent moins de temps à préparer leurs repas. La demande en emballages alimentaires en Chine devrait connaître une croissance à deux chiffres et d’au moins 6 % dans la plupart des pays d’Asie pacifique, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient. 
 

Les consommateurs veulent des emballages de petite taille

Dans ces pays, les consommateurs se détournent des produits vendus en vrac et non-emballés. Ils sont friands d’emballages de plus petite taille pour des produits tels que la farine, l’huile, le beurre ou la margarine, le fromage rapé, les sachets de soupe, les plats préparés…. plus pratiques, selon les coutumes occidentales, explique le rapport. 
 
L’utilisation de sacs et sachets pour la nourriture est de plus en plus courante et la demande en packaging en plastique -souple ou rigide- devrait continuer d’augmenter, avec une croissance de plus de 5 % par an d’ici 2017.
 

Environnement : les sacs en papier ont la cote

Ils sont cependant de plus en plus concurrencés par les emballages en papier, les consommateurs prêtant de plus en plus d’attention au respect de l’environnement et les réglementations environnementales devenant de plus en plus contraignantes. 
 
En Europe, l’étude prévoit une montée des packaging premium avec le sortie de la récession. 
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend