Aller directement au contenu

Emploi : Le gouvernement instaure un comité de suivi agricole et agroalimentaire

Stéphane Le Foll et François Rebsamen s'attaquent au chômage dans l'agroalimentaire et ils veulent, justement, créer des de l'emploi. L'objectif : séduire les jeunes et prouver que la filière embauche.

Emploi : Le gouvernement instaure un comité de suivi agricole et agroalimentaire
Le gouvernement prend à bras le corps la question de l’emploi dans l’agroalimentaire. Séduire les jeunes et prouver qu’on y embauche, les buts des ministres.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et François Rebsamen, ministre du Travail et de l’Emploi, ont lancé le 14 octobre 2014 un comité de suivi de l’emploi dans les milieux agricole et agroalimentaire. Ce projet est né dans le cadre du pacte de responsabilité et doit permettre de protéger l’emploi dans les filières agricole et agroalimentaire, fragilisées par la crise.

En 2017, le gouvernement prévoir des allègements de charges de près de 1,8 milliard d’euros par rapport à 2012 pour un total de 3,6 milliards d’euros pour les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture.

Un budget permettant d’envisager une relance des filières, en crise et de booster l’emploi des jeunes, peu attirés par ces métiers.

L’emploi des jeunes en ligne de mire

Ce comité de suivi devrait également permettre de poser les bases d’un vaste chantier de relance de l’emploi, durement touché pour ces filières. Pour cela, plusieurs choses restent à faire : la mise en place d’une charte en faveur de l’insertion et de la formation des publics les plus fragiles, des contrats de génération et l’ouverture des débats autour de la pénibilité au travail.

Les métiers liés à l’agriculture ou à l’agroalimentaire sont souvent vus comme étant pénibles, difficiles, peu agréables finalement. Décidés à redorer le blason de ces professions malmenées, les ministres invitent les jeunes à tester.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend