Aller directement au contenu

Et si les farines animales faisaient leur grand retour ?

C’est à cette question que les français vont devoir se préparer. Ainsi, selon une information d’Europe 1, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a donné aujourd’hui son aval à la réintroduction partielle des farines animales.

C’est à cette question que les français vont devoir se préparer. Ainsi, selon une information d’Europe 1, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a donné aujourd’hui son aval à la réintroduction partielle des farines animales. D’ailleurs, elles ne seraient plus nommées ainsi mais désignées par le terme « PAT », pour Protéines Animales Transformées.

Suite à la crise de la vache folle qui a fait 200 morts dans toute l’Europe et a condamné les farines animales dans l’opinion publique (vu qu’elles étaient à l’origine de la maladie), les autorités sanitaires redoublent de précaution pour aborder ce délicat sujet. Mais en quoi les PAT diffèrent-elles des farines animales ?

  • Tout d’abord, il sera à présent interdit d’utiliser un animal malade dans la formulation des PAT.
  • Ensuite, elles ne seront en aucun cas destinées aux ruminants. Seuls sont concernés les poissons, porcs et volailles.
  • Enfin, il sera interdit de nourrir un animal avec des farines issues d’animaux de sa propre espèce.

Les arguments qui abondent dans le sens d’un retour des farines animales sont essentiellement économiques. Ainsi, les protéines végétales utilisées actuellement dans l’alimentation de nos animaux d’élevage coûtent cher. Les farines animales présenteraient aussi « des avantages environnementaux probables » selon le CNA. En outre, les animaux nourris aux farines animales sont déjà en partie dans nos assiettes, bien qu’en faible quantité, en raison des importations. Il serait bien plus aisé d’avoir notre propre filière nationale de farines animales et de pouvoir la contrôler plutôt que d’être victime des filières étrangères.

 

Néanmoins, pas encore de crainte à avoir, selon le CNA la question de la date précise du retour des farines animales n’est pas à l’ordre du jour. L’objectif est davantage de préparer les français à leur éventuel retour… Reste à savoir si ces derniers sont prêts à tolérer cette idée ou pas.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend