Aller directement au contenu

Euralis ferme quatre sites et supprime 110 emplois.

La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur.

La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur. Euralis n’a eu d’autre choix que d’instaurer ce plan d’action étant donné que son résultat net est négatif, que la coopérative est très sensible aux variations de coûts des matières premières et que certaines activités du groupe sont à la traîne.

De fait, quatre sites vont être fermés :

  • les plateformes logistiques de Pont-Sainte-Marie et de La Tour du Pin
  • et les sites industriels de Roye et Chateaurenard.

Des réorganisations auraient également lieu avec notamment le regroupement de certaines activités sur d’autres sites, dans un objectif de développement du marketing des produits et de l’innovation, de réduction de la dépendance aux fluctuations des matières premières et d’une adaptation de l’outil industriel et logistique.

Finalement, 110 postes seront supprimés et 36 autres transférés sur d’autres sites du groupe. 50 postes seront proposés au reclassement interne.

Un investissement de 7 M€ sera mené sur le site d’Yffiniac qui va accueillir les productions de deux autres sites, l’opération étant menée à priori sans suppression de postes. Mais le groupe a tenu à précisé qu’ « en l’absence d’accord d’entreprise permettant de faire évoluer l’organisation du temps de travail, 26 postes supplémentaires seraient toutefois supprimés ».

Un plan de sauvegarde de l’emploi sera de fait mis en place.


Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse du groupe Euralis.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend