Aller directement au contenu

Fromage : la Mozzarella désignée « meilleur « fromage à pizza » selon des scientifiques

C'est scientifique : la mozzarella c'est le top du top des fromages pour les pizzas. Des chercheurs néo-zélandais ont planché sur la question, relançant au passage, le débat sur les fromages analogues.

Fromage : la Mozzarella désignée « meilleur « fromage à pizza » selon des scientifiques
Une pizza au fromage : n’hésitez plus, la mozzarella est le plus adapté des fromages. Ce sont du moins les conclusions d’une étude néo-zélandaise.

Ce fromage italien n’avait plus rien à prouver. Déjà dans le top 5 des fromages préférés des français, voilà maintenant qu’une équipe de chercheurs de l’université d’Auckland vient de le nommer « meilleur fromage à pizza ». A l’heure où les fromages de synthèse viennent de plus en plus à garnir nos pizzas cette étude pourrait relancer les débats.

De la mozzarella dans une pizza ? Presqu’une évidence et il s’avère que c’est l’une des meilleures idées que nous ayons eu. En effet, selon une étude très sérieuse de chercheurs néo-zélandais, la pâte à fromage italienne est la plus adaptée pour les pizzas. Leurs conclusions ont été publiées dans le Journal of Food Science.

La Mozzarella détrône le Cheddar

Pour en arriver à ce constat, les scientifiques ont mis leur toque et ont réalisé des  tests de cuisson avec de la mozzarella, du cheddar, de l’edam, de l’emmental et du gruyère. Leur but était de déterminer précisément leurs composants chimiques et physiques et cela grâce à des caméras et un logiciel mesurant le brunissement du fromage, les bulles et l’huile lors de leur passage au four.

Palme d’or à la mozzarella qui chipe sa première place au cheddar au terme d’un match « palpitant ».

Quid des fromages analogues ?

Cela peut paraître fou mais cela relance indéniablement les débats autour des fromages analogues, ces fromages qu’on retrouve finalement dans 70% de nos pizzas surgelées, même aspect que la mozzarella, même goût… et qui sont en réalité sans lactose. En somme sans fromage.

Même si sur le plan nutritionnel, le fromage de synthèse ne présente pas de problème particulier, il est aussi gras que le « vrai fromage », le lait en moins. Celui-là ne connaît presque pas de risque de « mauvaise cuisson », cette pâte blanche et grasse est un excellent trompe l’œil qui coiffe la mozzarella au poteau dans l’aspect.

Alors mozzarella ou fromage analogue sur vos pizzas ? Il suffit de consulter votre note. Et oui, moins c’est cher… plus c’est faux. Bon appétit.

 

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend