Aller directement au contenu

Fruits et légumes : les nouveaux droits de douane inquiètent

  La première plateforme européenne de commercialisation de fruits et de légumes, Saint-Charles International a manifesté son inquiétude en fin de semaine dernière face à la modification des modalités d’échanges extra-communautaires de la filière, voulue par la Commission européenne. Cette dernière a en effet décidé de calculer les droits de douanes applicables aux produits en provenance des pays tiers …

La Commission européenne s'apprête à modifier les modalités d'import des produits provenant des pays tiers

 

La première plateforme européenne de commercialisation de fruits et de légumes, Saint-Charles International a manifesté son inquiétude en fin de semaine dernière face à la modification des modalités d’échanges extra-communautaires de la filière, voulue par la Commission européenne. Cette dernière a en effet décidé de calculer les droits de douanes applicables aux produits en provenance des pays tiers sur une « valeur forfaitaire à l’importation » (VFI) et non plus sur la base de la valeur réelle de la marchandise.

Importations : baisse d’un tiers des volumes de fruits et légumes marocains

La VFI repose sur la moyenne des cours des produits sur une cinquantaine de marchés européens et a la particularité d’être une cotation quotidienne. Ce qui empêcherait par exemple une entreprise de conclure des contrats trimestriels avec la grande distribution pour lui fournir des tomates marocaines, explique une porte-parole de Saint-Charles International sur la France Agricole. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur le 1er octobre, pourrait ainsi entraîner une baisse d’un tiers des volumes en provenance du Maroc.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend