Aller directement au contenu

Guillaume Garot présente son action pour redonner de la compétitivité à l’agroalimentaire français

En exclusivité pour Usine Nouvelle, Guillaume Garot a donné une interview dans laquelle il détaille les grandes lignes de son a

En exclusivité pour Usine Nouvelle, Guillaume Garot a donné une interview dans laquelle il détaille les grandes lignes de son action pour redonner de la compétitivité à l’agroalimentaire français.

Agro-media.fr vous retranscrit les meilleurs extraits ici, et vous invite à lire l’article en intégralité sur le site d’Usine Nouvelle.

Interrogé sur la santé de la filière agroalimentaire, Guillaume Garot répond que « la filière s’est faite tailler des croupières depuis dix ans par nos amis allemands notamment. La situation dans le porc est aussi inquiétante. Je me bats pour qu’il n’y ait pas de Doux dans le porc, pour que le secteur génère davantage de valeur ajoutée tout au long de la filière. Cela suppose de nouveaux outils ».

Le ministre évoque notamment la nécessité de « porter massivement les efforts sur la recherche et développement ». Pour aider les entreprises à investir, Guillaume Garot explique que le gouvernement « a élargi le crédit impôt recherche aux petites PME qui ne pouvaient pas en bénéficier jusqu’à présent ». Il compte également sur la création de la Banque publique d’investissements (BPI), qui disposera d’« une entrée pour la filière agroalimentaire afin de permettre aux entreprises de bénéficier de fonds spécifiques, dont le montant est aujourd’hui à l’arbitrage ».

Interrogé sur l’export, le ministre de l’Agroalimentaire explique qu’il est « en train de nommer des référents en agroalimentaire dans chaque région dans le cadre des Rencontres régionales de l’agroalimentaire que nous avons lancées fin septembre ». Guillaume Garot précise qu’il entend « déterminer une stratégie par zone, par filière et même par produit », l’Asie étant la première zone de conquête pour 2013.

Le ministre de l’Agroalimentaire a également indiqué qu’un plan d’actions national serait annoncé au printemps, concernant la compétitivité du secteur. « Il y aura une traduction législative dans la loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt prévue pour 2013, une traduction réglementaire par décrets et circulaires et une traduction pour les territoires ».

Concernant la révision de la Loi de Modernisation de l’Economie, Guillaume Garot explique qu’elle « est nécessaire pour éviter la fragilisation de notre industrie », indiquant vouloir « donner des marges de manœuvre aux PME pour investir et créer de l’emploi ». L’accord du 3 mai 2011 relatif au déclenchement de nouvelles négociations entre industriels et distributeurs en cas de flambée des matières premières sera également remis sur la table.

Le ministre de l’Agroalimentaire entend réunir les acteurs de la filière porcine le 30 octobre prochain, « précisément pour ne pas connaître ce que nous connaissons sur la volaille ».

Enfin, au sujet du dossier Fralib, Guillaume Garot a émis l’hypothèse, à l’avenir pour éviter que ce type de situation se reproduise, d’obliger un groupe qui souhaite fermer un site rentable à trouver un repreneur.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Guillaume Garot en suivant ce lien.

 

Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend