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Intermarché facilite la traçabilité des produits pour ses équipes avec l’application Zest

Les points de vente Intermarché ont franchi une nouvelle étape dans leur démarche d’amélioration continue de la traçabilité et de réduction du gaspillage alimentaire, avec l’application zest. Cette solution digitale permet aux équipes d’être alertées automatiquement des produits qui arrivent à proximité de leurs dates limites de consommation, ce qui facilite ainsi leur suivi sanitaire. Depuis quelques mois, plus …

Intermarché facilite la traçabilité des produits pour ses équipes avec l’application Zest
L’application Zest permet de gérer le suivi sanitaire depuis une seule interface pour tous les rayons (sec, frais et traditionnel).

Les points de vente Intermarché ont franchi une nouvelle étape dans leur démarche d’amélioration continue de la traçabilité et de réduction du gaspillage alimentaire, avec l’application zest. Cette solution digitale permet aux équipes d’être alertées automatiquement des produits qui arrivent à proximité de leurs dates limites de consommation, ce qui facilite ainsi leur suivi sanitaire.
Depuis quelques mois, plus de 40 points de vente Intermarché ont ainsi mis l’application Zest à disposition de leurs équipes. Cet outil permet de gérer le suivi sanitaire depuis une seule interface pour tous les rayons (sec, frais et traditionnel). Chaque jour, des alertes sont affichées dans l’application pour informer des DLC / DLUO dépassées ou des dates proches. Outre la réduction des pertes de marchandises et de démarque, Zest garantit la traçabilité des produits, des fabrications (ex : maturation des viandes), des opérations et de l’ensemble des contrôles (température, nettoyage, désinfection). Cette application permet ainsi aux collaborateurs de gagner en temps et en fiabilité, de réduire les manipulations quotidiennes et d’améliorer ainsi le confort de travail. Pour les clients aussi, c’est un gain de plus grande satisfaction.

Une démarche qualité et traçabilité totalement dématérialisée

Grâce à cet outil informatique, la démarche qualité et traçabilité est totalement dématérialisée. « Auparavant, les collaborateurs devaient parcourir les rayons pour repérer les produits à retirer, ce qui était chronophage et compliqué. Maintenant, avec les tablettes qui exploitent la solution Zest, ce sont tous les produits arrivant à date de péremption qui apparaissent directement à l’écran, explique Stéphanie Harmel, chef d’entreprise Intermarché à La Rochelle. Il est donc ensuite facile de les identifier et, si besoin, de les retirer des rayons. »
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’enseigne, qui place le « mieux manger » au cœur de ses combats, notamment par la traçabilité maîtrisée de la totalité des produits vendus en points de vente.

ParLa rédaction
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