La Belgique voit de nouvelles perspectives au Mexique pour développer son industrie agroalimentaire
25 entreprises de l’industrie agroalimentaire ont accompagné la princesse Astrid pour une mission économique au Mexique, deuxième principal marché d’exportation des produits alimentaires et des boissons belges en Amérique latine. «En raison des tensions avec les Etats-Unis et d’un nouvel accord commercial avec l’UE, le marché mexicain offre des perspectives de croissance aux producteurs alimentaires dans les années à …
25 entreprises de l’industrie agroalimentaire ont accompagné la princesse Astrid pour une mission économique au Mexique, deuxième principal marché d’exportation des produits alimentaires et des boissons belges en Amérique latine. «En raison des tensions avec les Etats-Unis et d’un nouvel accord commercial avec l’UE, le marché mexicain offre des perspectives de croissance aux producteurs alimentaires dans les années à venir», explique le Fevia, la Fédération de l’Industrie Alimentaire Belge. «C’est la raison pour laquelle le secteur tente de renforcer l’image de l’alimentation et des boissons belges au Mexique et de créer des opportunités commerciales lors de cette mission économique avec la marque de promotion “Food.be – Small country. Great food.”».
Le Mexique se tourne davantage vers le marché européen
Pour la Belgique, le Mexique représente le 2e marché le plus important en Amérique latine. En raison des tensions avec les Etats-Unis, le Mexique se tourne davantage vers le marché européen. En 2018, l’UE et le Mexique ont conclu un accord commercial renouvelé aux termes duquel les tarifs d’importation mexicains sur différents produits alimentaires seront supprimés ou considérablement réduits et certaines restrictions à l’importation seraient progressivement supprimées.
Le secteur alimentaire belge compte sur le fait que cet accord, qui devrait entrer en vigueur en 2020, stimulera les exportations de la viande de volaille, de porc, de fromage, de chocolat et de biscuits, entre autres. Grâce à cet accord, les producteurs alimentaires belges deviendront plus compétitifs par rapport aux entreprises aux Etats-Unis, à ce stade le principal concurrent pour l’exportation de produits alimentaires vers le Mexique. Pour les producteurs belges il s’agit d’un moment idéal pour explorer les opportunités sur le marché mexicain. Les bières spéciales belges, les frites et le chocolat appréciés au Mexique, pays de la bière.
Le malt, principal produit d’exportation
La Belgique a exporté des produits alimentaires et des boissons à hauteur de 36 millions d’euros en 2017. Son principal produit d’exportation est le malt, que les Mexicains utilisent pour produire la bière locale. Le Mexique est le 6e principal producteur de bière au monde et devance les brasseries artisanales locales. L’intérêt des bières spéciales étrangères est également en progression, ce qui représente un avantage pour l’exportation de bière belge au Mexique. En 2017, la Belgique était le deuxième principal pays exportateur de bières vers le Mexique, après les Etats-Unis.
De plus, l’exportation des frites, de chocolat et de confiseries belges vers le Mexique est également en progression. Le secteur des frites belges est le troisième importateur de pommes de terre congelées au Mexique – et à la croissance la plus rapide – après les États-Unis et le Canada. La Belgique y est déjà le 3e importateur de frites surgelées. L’année dernière, l’exportation belge a augmenté de 282%, soit l’équivalent de 10.000 tonnes. (Source : Fevia).
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