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La marque « Savourez l’Alsace » évolue pour promouvoir les produits du terroir

La Région Alsace, les industriels de l'agroalimentaire et les acteurs agricoles font front autour de deux marques locales pour promouvoir le « consommez local ! ».

La marque « Savourez l’Alsace » évolue pour promouvoir les produits du terroir
« Savourez l’Alsace ! » Un slogan qui se décline désormais sous deux marques pour faire la promotion des produits locaux.

Le 21 mai dernier, Philippe Richert, Président de la Région Alsace et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA), ancien Ministre, Jean-Paul Bastian, Président de la Chambre d’agriculture de région Alsace (CARA), Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’Association Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace (ARIA) et Jean-François Vierling, Président d’Alsace Qualité ont signé une convention de partenariat portant sur la déclinaison de la marque Alsace pour les produits agroalimentaires.

Une marque qui évolue portée par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, la marque Alsace est reconnue sur le territoire alsacien et au-delà. Afin de lui conférer une dimension particulière pour les produits alimentaires, l’AAA, la CARA, l’ARIA et Alsace Qualité ont engagé un accord pour faire de la marque « Savourez l’Alsace », la marque Alsace pour les produits agroalimentaires. Ce partenariat a pour but de valoriser les produits agricoles et agroalimentaires locaux, dans un souci de visibilité et lisibilité auprès des consommateurs.

Deux marques pour plus de lisibilité

La marque se déclinera autour de deux dispositifs complémentaires : Savourez l’Alsace », signe les produits transformés en Alsace et sélectionnés pour le savoir-faire de leurs fabricants (démarche portée par l’Aria). « Savourez l’Alsace Produit du Terroir », valorise les produits agricoles bruts locaux et des produits transformés intégrant un pourcentage minimum de matière première agricole locale dans leur formulation (démarche portée par Alsace Qualité pour la profession agricole).

Comment obtenir l’une ou l’autre des marques ?

Un comité d’accréditation propre à chacune des marques délivrera les licences en contrepartie du respect d’un cahier des charges précis et d’une redevance. L’ARIA pilotera le comité d’accréditation en charge de la marque « Savourez l’Alsace » et Alsace Qualité pilotera le comité d’accréditation de la nouvelle marque « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ». Ces deux comités d’accréditation seront composés d’industriels (pour « Savourez l’Alsace ») ou de représentants des filières agricoles (pour « Savourez l’Alsace Produits du Terroir ») et d’un représentant de la CARA, de l’INAO, de l’ARIA, du Conseil Régional d’Alsace et de l’AAA.

ParLa rédaction
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