Lait : une chute des ventes de 2,9% en 2014
On s'en doutait mais c'est confirmé : le lait a connu une bien mauvaise année 2014, avec une chute des vente de 2,9%.
Début 2015, l’heure des bilans de 2014 et alors que les quotas laitiers vont disparaître au printemps 2015, force est de constater que les résultats pour 2014 ne sont pas bons. En effet, en 2014, les ventes françaises de lait ont chuté de 2,9% en volume selon l’organisation professionnelle Syndilait.
Mauvaise passe pour le lait en France. Avec une chute des ventes de 2 ,9% en 2014, aucun point de distribution n’a été épargné. Et du côté du hard discount, c’est la grosse chute avec une baisse nette des ventes de 10,5%. Quels laits sont touchés ? Les pus touchés, évidemment, sont les plus vendus d’ordinaire : les laits standard UHT qui occupent 77% du marché et dont la chute avoisine les 4%. A contrario, les laits arômatisés et bio ont connu une légère hausse des ventes.
Le label « Lait collecté et conditionné en France » peut-il sauver les ventes en 2015 ?
Cette labellisation est une bonne cure contre l’austérité. En effet, le « Made in France », gage de qualité et de protectionnisme économique pourrait bondir et faire adhérer de plus en plus de consommateurs français à la tendance. Une excellente nouvelle face à l’Allemagne, principal et farouche concurrent.
Cela peut à la fois permettre aux 7 milliards de litres de lait supplémentaires de se vendre, soit cela n’y changera rien et les estimations sont pessimistes : plus de 10 000 exploitations laitières pourraient mettre la clé sous la porte, sur les 66 000 existantes…Le « Made in France », pourrait bien relancer la consommation de lait du pays et éviter la banqueroute à la filière.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …