Lancement de Ferme France
Dans l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation, Ferme France, association à but non lucratif, propose de rassembler et d’accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de société (bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, …
Dans l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation, Ferme France, association à but non lucratif, propose de rassembler et d’accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de société (bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité, contribution au bien commun).
Le groupe coopératif Advitam, Fleury Michon, Sodebo et Terrena en sont les quatre premiers partenaires fondateurs. Ferme France propose une réponse collective aux nouvelles attentes des consommateurs, pour valoriser les progrès des professionnels et contribuer à la différenciation et au développement des filières françaises aux niveaux national et international.
Un levier de valorisation et de montée en gamme des filières et des marchés français
La démarche de Ferme France a pour convictions la prise en compte des enjeux de société constituant un levier de valorisation et de montée en gamme des filières et des marchés français. «Seule une démarche collective indépendante pourra définir des objectifs ambitieux de performance sociétale compatibles avec les réalités économiques et techniques des acteurs, où qu’ils se trouvent dans la chaîne de valeur.
Le consommateur doit être impliqué tant pour définir les objectifs que pour suivre les engagements pris » estime Ferme France qui propose une solution reposant sur trois piliers. D’une part, celui de créer et promouvoir un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale des produits issus du monde agricole. L’objectif est d’améliorer l’information du consommateur et de permettre aux acteurs des filières de se différencier à travers l’amélioration continue de leurs modes de production.
Impliquer le consommateur dans les étapes clés du processus
D’autre part de contribuer à la mise en œuvre de plans de progrès sociétaux chez tous les acteurs engagés dans la démarche par la mise à disposition d’un référentiel, construit collectivement sur la base d’indicateurs objectivables. Enfin, d’impliquer le consommateur dans les étapes clés du processus : pour établir les priorités et valider les notes de la performance sociétale dans le cadre d’un jury citoyen.
Ferme France travaille avec plusieurs organisations de référence qui lui apportent leur expertise technique : l’ADEME, Bleu Blanc Cœur, GS1, l’INRA, et le LIT Ouest Territoire d’élevage. De nombreuses organisations issues de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du textile et de l’ameublement, de la distribution, du commerce et de la restauration se sont déjà engagées à rejoindre le projet en tant qu’adhérents.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …