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Le bio lève le pied.

Selon une étude du cabinet Xerfi, le marché du bio devrait être stoppé dans sa croissance effrénée par la crise économique.

Selon une étude du cabinet Xerfi, le marché du bio devrait être stoppé dans sa croissance effrénée par la crise économique. Jusque-là, il avait pourtant connu des taux de croissance exceptionnels à deux chiffres entre 2006 et 2010 (jusqu’à 25%) et a rapporté 3,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Le marché du bio a presque doublé en cinq ans !

Pourtant, pour le cabinet d’analyse, la croissance du bio devrait ralentir, passant de 5% en 2012 à 8% en 2013 pour finalement plafonner à 5% entre 2014 et 2015, soit un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Les analystes considèrent que l’ « insolente santé » du bio « appartient désormais au passé ».

Les consommateurs étant obligés de procéder à des arbitrages en raison de la crise économique et de la baisse de leur pouvoir d’achat, ils devraient être nombreux à délaisser ces produits au prix plus élevé. De leur côté, les plus fidèles au bio orienteront davantage leur choix vers les marques de distributeurs, qui ne devraient pas cesser d’élargir leur offre sur ce marché spécifique. Xerfi prévoit qu’en 2015 plus d’un produit bio sur deux sera vendu en grande distribution, au détriment des enseignes spécialisées.

 

Source : agro-media.fr avec AFP.

ParLa rédaction
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