Aller directement au contenu

Le distributeur Ital Passion veut accélérer son développement en France et à l’export

Fondée en 2002 à Monaco par Roberto Mengozzi, Ital Passion est un importateur et distributeur de produits alimentaires italiens à destination principalement de la grande distribution. Le savoir-faire de la société repose sur sa capacité à identifier et à animer un panel de fournisseurs, en Italie, constitué de TPE et PME souvent familiales, afin d’offrir à ses clients un …

Le distributeur Ital Passion veut accélérer son développement en France et à l’export
Ital Passion entend accélérer son développement en France et à l’export par la montée en puissance de nouvelles gammes de produits et des opérations de croissance externe.

Fondée en 2002 à Monaco par Roberto Mengozzi, Ital Passion est un importateur et distributeur de produits alimentaires italiens à destination principalement de la grande distribution.
Le savoir-faire de la société repose sur sa capacité à identifier et à animer un panel de fournisseurs, en Italie, constitué de TPE et PME souvent familiales, afin d’offrir à ses clients un assortiment complet de produits qualitatifs typiques des différents terroirs de la péninsule italienne et de la Sicile.
La société propose ainsi une large gamme de références sous ses propres marques (telles que Florelli pour les sauces, les antipasti, les gressins et les huiles, Toscoro pour les vinaigres, Artesani pour les pâtes) mais également sous marques de distributeurs. Elle a développé en 2017 une gamme de produits bio qui rencontre un franc succès. Ital Passion a ainsi réalisé près de 50 M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Accélérer la montée en puissance de nouvelles gammes

Azulis Capital, avec le concours d’Arkéa Capital, vient d’organiser un OBO sur la société Ital Passion aux côtés de son dirigeant fondateur, qui conserve la majorité du capital et du management. Avec cette opération, la société entend ainsi accélérer son développement en France et à l’export par la montée en puissance de nouvelles gammes de produits (gamme «bio», rayon frais) et des opérations de croissance externe.
«J’ai été sensible au professionnalisme et au dynamisme des équipes d’Azulis Capital et Arkéa Capital, leur connaissance des enjeux de l’agro-alimentaire nous permettra de continuer notre développement dans les années à venir sur l’univers des produits italiens» a déclaré Roberto Mengozzi, son président.
Pour Pierre Jourdain, Président du Directoire d’Azulis Capital : «Nous sommes convaincus qu’Ital Passion dispose encore d’un fort potentiel de développement en continuant à élargir son sourcing, en proposant de nouveaux produits adaptés aux goûts français et en renforçant sa présence dans les différents canaux de distribution».

Cet article pourrait également vous intéresser : Commerce extérieur : Nouveau fédérateur de la famille prioritaire à l’export pour l’agroalimentaire

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend