Le « Made in France », oui, mais pas à n’importe quel prix !
L’Ifop, en partenariat avec le Comité des Entrepreneurs pour un Développement Responsable de l’Economie (CEDRE), vient de publier les résultats d’une étude croisant la vision du « Made in France » de consommateurs et de chefs d’entreprise.
L’Ifop, en partenariat avec le Comité des Entrepreneurs pour un Développement Responsable de l’Economie (CEDRE), vient de publier les résultats d’une étude croisant la vision du « Made in France » de consommateurs et de chefs d’entreprise. 1 004 consommateurs et 301 dirigeants d’entreprises ont ainsi été interrogés sur leurs pratiques d’achat et/ou leur perception de la consommation. Agro-media.fr vous résume les principaux résultats de l’enquête.
Les français et les professionnels se sont accordés sur les principaux critères de choix lors de l’achat d’un produit : prix et qualité demeurent les deux fondamentaux. Dans le détail, les consommateurs privilégiant la qualité sont majoritairement des retraités (81% d’entre eux y attachent de l’importance), alors que ceux regardant d’abord le prix sont plutôt âgés de moins de 35 ans (79% d’entre eux), de profession intermédiaire (83%) ou employés (77%).
Ceux qui privilégient le pays de fabrication représentent 15% des consommateurs sondés.
Niveau opinion politique, on remarquera que les sympathisants de droite privilégient davantage le pays de fabrication que les autres (21% d’entre eux le privilégient), alors que les sympathisants de gauche ou EELV privilégient davantage l’impact du produit sur l’environnement (respectivement 12% et 23% d’entre eux, contre 7% pour l’ensemble des consommateurs).
On remarque néanmoins que les consommateurs préfèrent miser sur la qualité du produit alors que les professionnels pensent qu’ils s’attachent avant tout au prix.
En revanche, le respect de l’environnement ne vient pas à l’esprit des consommateurs lors de leurs achats.
Près d’un français sur deux tient compte souvent ou systématiquement du pays de fabrication. Du côté des professionnels, le « Made in France » est avant tout perçu comme un moyen de s’assurer de produire des aliments de qualité (pour 45% des sondés) mais également comme un acte citoyen et lié à la responsabilité sociétale de l’entreprise (44%). Pour le grand public, le fait qu’un produit soit fabriqué en France implique majoritairement :
- que par son achat on soutient l’industrie française et l’emploi en France (94% des sondés),
- une meilleure garantie sur la qualité du produit (92%),
- l’assurance que le produit ait été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés (87%)
- et que l’on favorise le respect de l’environnement, notamment en optimisant l’utilisation de transports (84%).
Les professionnels privilégient quant à eux le Made in France pour leur choix de leurs sous-traitants (37%).
D’ailleurs, l’origine française importe davantage aux consommateurs pour les produits alimentaires (90% d’entre eux) que pour les autres types de produits.
Les français souhaiteraient également qu’un label plus strict que le classique « Made in France » soit mis en place (pour 92% d’entre eux).
Finalement, les français et les professionnels considèrent les produits français comme de meilleure qualité que les autres (c’est davantage vrai pour les consommateurs) mais plus chers. Les consommateurs se déclarent prêts à payer plus cher pour des produits « Made in France » à hauteur de 72%, mais seulement si l’écart de prix ne dépasse pas 5% pour 40% d’entre eux, 5 à 10% pour 26% d’entre eux et 10 à 20% pour 5% d’entre eux.
Et là où professionnels et grand public ont été unanimes, c’est sur l’importance du maintien des activités de fabrication et de production, que les deux catégories reconnaissent à hauteur de 99% ! Pour les deux catégories également, plus de 6 personnes sur 10 souhaiteraient un meilleur soutien de l’Etat aux entreprises pour localiser et relocaliser leur production en France.
Voilà qui a de quoi faire réfléchir !
Les résultats détaillés de l’étude sont disponibles en ligne sur le site de l’Ifop.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …