Aller directement au contenu

Le Sevede et Suez pour l’alimentation en énergie verte de l’usine Tereos du Havre

Un an après que le SEVEDE ait choisi de renouveler son partenariat industriel avec SUEZ, pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique ECOSTU’AIR à Lillebonne, près du Havre (76), de la vapeur est désormais produite pour alimenter en énergie renouvelable et de proximité un site industriel voisin du Groupe TEREOS.

Le Sevede et Suez pour l’alimentation en énergie verte de l’usine Tereos du Havre
Le Conseil de Surveillance de Tereos et le Conseil d’Administration d’APM Déshy ont approuvé mercredi 13 janvier le projet de regroupement entre APM Déshy et Tereos.

L’énergie verte produite est composée d’électricité (27 500 MWh par an) mais aussi de vapeur (330 000 MWh par an) pour couvrir près de 70% des besoins énergétiques de l’usine du Groupe TEREOS. L’investissement global du projet, proche de 18 millions d’euros dont 1,7 million d’euros pris en charge par l’ADEME, l’un des plus importants projets français de ce type, renforce la place de l’Estuaire de la Seine en tant que pionnier de l’écologie industrielle.

L’utilisation des énergies renouvelables

En substituant le gaz naturel par de la vapeur verte, le site TEREOS de Lillebonne accélère sa transition énergétique et réduit significativement sa consommation en énergie fossile. « La proximité et la complémentarité de nos deux sites est un exemple concret d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire. De plus, ce projet de valorisation entre pleinement dans le cadre de la politique environnementale du groupe TEREOS, qui permet d’une part de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, d’ accroître l’utilisation d’énergie renouvelable» a commenté Yves Belegaud, Directeur Europe de TEREOS.

Florent Saint-Martin, Président du SEVEDE et Vice-Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise, a déclaré : « Nous sommes dans un jeu gagnant-gagnant entre collectivités publiques et secteur privé. La production et la vente de vapeur à un industriel local poursuit l’objectif d’une économie circulaire, et est une démonstration supplémentaire qu’une exploitation intelligente des déchets contribue à la fois à préserver l’environnement, maîtriser les finances publiques et développer l’emploi local. »

Le recyclage et la valorisation des déchets

Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint des activités de Recyclage et Valorisation de SUEZ en Europe, ajoute: «Nous sommes très heureux d’inaugurer ce réseau de vapeur verte entre ECOSTU’AIR et TEREOS. Cette inauguration permet à notre Groupe de confirmer son rôle clé dans la transition écologique de ses clients et sa capacité à développer des solutions innovantes. Notre partenariat avec le SEDEVE et TEREOS est un exemple réussi d’économie circulaire et de boucle locale de valorisation qui s’inscrit en amont de la COP 21. »

A Lillebonne, SUEZ est par ailleurs partenaire de TEREOS pour le recyclage et la valorisation de ses déchets industriels de production, dont plus de 99% sont valorisés en nouvelles ressources matières (cartons, plastiques), organiques (compost) ou énergétiques (bois, déchets industriels banals).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend