Le Site Marketing nous présente ses études sur le drive et les e-shoppers.
Le Site Marketing est le seul cabinet d'étude en France à proposer un véritable panorama de la communication et de la promotion des enseignes de distribution. Il a notamment comme clients Carrefour, Intermarché ou encore Coca-Cola.
Le Site Marketing est le seul cabinet d’étude en France à proposer un véritable panorama de la communication et de la promotion des enseignes de distribution. Il a notamment comme clients Carrefour, Intermarché ou encore Coca-Cola.
Le Site Marketing a publié deux études, baptisées PanoDrive et ShopperDrive, qui analysent d’une part l’évolution des drives en France et d’autre part la perception du drive par les e-shoppers qui le fréquentent et leurs comportements d’achat.
Le drive est un service offert par les distributeurs alimentaires, qui permet aux consommateurs de récupérer leurs courses alimentaires commandées sur internet sans descendre de leur véhicule, la récupération des courses étant faite sur une bonne de retrait. En général, cette dernière se trouve sur le parking du magasin, mais il existe aussi des drives complètement séparés des magasins. Les enseignes proposant un retrait des courses au sein du magasin, obligeant ainsi les e-shoppers à sortir de leur véhicule pour se rendre à l’accueil, n’ont pas été pris en compte dans les études du Site Marketing.
En ce qui concerne l’évolution du nombre de drives en France, ce chiffre est globalement à la hausse. Les gammes de produits par enseignes et leurs assortiments sont en revanche très variés : de 6 000 références pour Leclerc Drive à plus de 20 000 pour ChronoDrive.
Il faut savoir que le panier moyen au drive est de l’ordre de 108€ en moyenne, soit pratiquement le double d’un panier moyen en hypermarché ou en supermarché.
A ce sujet, agro-media.fr a interviewé pour vous en exclusivité Fabrice Guéguen, le directeur Etudes et Conseil du cabinet, qui nous présente les principaux résultats de ces deux études.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …