Aller directement au contenu

Les candidats s’expriment sur l’agriculture et l’environnement.

A l’occasion de l’élection présidentielle, le groupe de presse Terre-Ecos et l’association nationale Farre (Forum de l 'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement) ont interrogé les candidats sur leurs ambitions pour l’agriculture et l’environnement.Quatre questions ont été posées aux candidats :

A l’occasion de l’élection présidentielle, le groupe de presse Terre-Ecos et l’association nationale Farre (Forum de l ‘Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) ont interrogé les candidats sur leurs ambitions pour l’agriculture et l’environnement.

Quatre questions ont été posées aux candidats :

  1. Quels sont les points clés de votre programme à l’élection présidentielle pour encourager une agriculture respectueuse de l’environnement, au niveau européen et au niveau français ?
  2. Comment envisagez-vous de rendre compatibles les nouvelles exigences environnementales avec la rentabilité économique des exploitations agricoles ?
  3. Sur les dossiers spécifiques à l’agriculture portés par le Grenelle de l’environnement : quelle évolution impulserez-vous ?
  4. Quel est selon vous le premier défi que doit relever l’agriculture française dans les cinq prochaines années?

Le communiqué de Terre-Ecos et de Farre présente un résumé de propos tenus par les candidats interrogés :

Pour Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République, « il est temps de reconnaître aux agriculteurs leur rôle d’acteurs et non d’ennemis de l’environnement. L’agriculture française doit reprendre son rôle de secteur stratégique de l’économie ».

Avec son candidat Nicolas Sarkozy, l’UMP « rend hommage aux agriculteurs qui s’engagent, réalisent des efforts et font considérablement évoluer la situation pour prendre davantage en compte la protection de l’environnement » et considère qu’il « faut poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs fixés dans les différents domaines » abordés lors du Grenelle de l’environnement.

Eva Joly, d’Europe écologie les Verts, propose « un nouveau pacte entre agriculture et citoyens pour sortir de l’impasse agricole actuelle afin que l’agriculture française puisse devenir un exemple mondial de performance environnementale et sociale ».

Pour le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, « il faut arrêter et inverser le processus de concentration de la production agricole afin d’initier une transition vers une agriculture écologique créatrice d’emplois, qui produise des aliments de qualité pour tous, et qui contribue à rendre une campagne vivante ».

Du côté du PS et de François Hollande, afin de sauver les exploitations agricoles françaises, il convient de « mettre l’emploi au cœur des soutiens de même que doit être incité l’investissement pour verdir les modes de production autant qu’il est possible de le faire en préservant la capacité de production ».

Vous pouvez retrouver l’intégralité des réponses reçues des candidats s’étant exprimés sur www.campagnesetenvironnement.fr/territoire-rb16.html.

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué de Terre-Ecos et Farre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend