Aller directement au contenu

« Les éleveurs sont à poil » !

Tel est le message diffusé via une photo prise par les jeunes éleveurs porcins bretons. Pour marquer le coup, ces producteurs issus du groupement Porfimad ont posé nus, ou presque, sur une plage bretonne. Après « laissez-les pendouiller », le moins qu’on puisse dire c’est que la communication autour de la filière porcine

Tel est le message diffusé via une photo prise par les jeunes éleveurs porcins bretons. Pour marquer le coup, ces producteurs issus du groupement Porfimad ont posé nus, ou presque, sur une plage bretonne. Après « laissez-les pendouiller », le moins qu’on puisse dire c’est que la communication autour de la filière porcine semble prendre un tournant grivois certain ! Pourquoi une plage ? Ce choix est loin d’être un hasard.

Ces derniers mois, à cause de la polémique autour des algues vertes sur les plages bretonnes, les éleveurs, et plus particulièrement la filière porcine dans son ensemble, ont vu les critiques fuser de toutes parts. Nos confrères de Linéaires relevaient à ce sujet les propos de Porfimad : « les éleveurs de porcs ont fait des efforts et des investissements énormes pour offrir une nourriture de qualité tout en préservant l’environnement ».

Bien entendu, le message dispose également d’un fort caractère économique, d’où l’expression « à poil ». Les éleveurs de Porfimad entendent attirer l’attention des pouvoirs publics et des médias sur la crise que traverse la filière porcine. « Nous demandons un prix rémunérateur pour pouvoir vivre de notre métier. Depuis cinq ans, le prix moyen du porc ne couvre pas le prix de revient ». Pour appuyer sa campagne de communication, Porfimad a fait tirer 2 000 exemplaires de cette photo sous forme de cartes postales, dans l’objectif de les voir adressées aux élus. Pour information, Porfimad, c’est 150 éleveurs qui produisent 780 000 porcs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend