Aller directement au contenu

Les Jeunes Agriculteurs en croisade contre la « viande de nulle part » en Bretagne

Les producteurs de viande sont plus que jamais en colère contre la viande étrangère et le manque de transparence et d'étiquetage. Cette fois à Brest, ce sont les JA qui ont mené l'opération.

Les Jeunes Agriculteurs en croisade contre la « viande de nulle part » en Bretagne
Les « viandes de nulle part », les problèmes traçabilité, d’étiquetages… la croisades des Jeunes Agriculteurs ne fait que commencer en Bretagne.

La mobilisation ne faiblit pas en Bretagne où les Jeunes Agriculteurs (JA) ont pris d’assaut un supermarché Leclerc de Brest, selon Ouest-France. Objectif : vérifier l’étiquetage et l’origine des viandes en rayon. Plus que jamais pour les JA, « la viande de nulle part » est à bannir.

Cette fois, ils étaient une trentaine de producteurs de viande à répondre présents à l’appel des Jeunes agriculteurs (JA) à manifester leur colère contre l’étiquetage et la traçabilité des viandes vendues en grande, moyenne ou petite distribution. Cette fois, c’est le Leclerc de Brest qui a été désigné. Les JA ont procédé à une vérification minutieuse des étiquettes des viandes en rayon. Face aux étiquettes « imprécises », les producteurs ne cachent pas leur colère. La guerre est déclarée.

« La viande de nulle part »

Soutenir les producteurs français en consommant français, voilà le combat des JA. En attendant, il leur faut s’attaquer « au nerf du problème » : la provenance des viandes. Sensibiliser les consommateurs français en leur présentant les pays d’origine des viandes. Seulement voilà, parfois l’étiquetage en rayon est inexistant, pas clair… impossible d’identifier le pays d’origine de la viande qui finit pourtant dans nos assiettes.

C’est la dernière croisade des JA : « la viande de nulle part » doit être éradiquée. La traçabilité doit être parfaite. Evidemment, les producteurs ne sont pas venus les mains vides, c’est munis d’autocollants « viandedenullepart.com » et « viandedorigineinconnue.com », que les professionnels de la filière viande ont marqué les lots non renseignés.

Gageons qu’ils ne s’arrêteront pas là, rendez-vous à la prochaine opération.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend