Les poissons d’eau douce bourrés de PCB !
L’Anses a publié le 19 janvier les résultats de son étude nationale lancée en 2008 sur l’imprégnation aux PCB des consommateurs de poissons d’eau douce.
L’Anses a publié le 19 janvier les résultats de son étude nationale lancée en 2008 sur l’imprégnation aux PCB des consommateurs de poissons d’eau douce. Pour rappel, les PCB, ou polychlorobiphényles, sont des substances chimiques pouvant avoir des conséquences nocives pour la santé comme des problèmes de stérilité, de croissance ou de cancers. Bien que les PCB aient été interdits il y a plus de vingt ans, des traces de ces substances persistent dans l’environnement et notamment dans nos rivières. Certaines espèces de poisson dites « bio-accumulatrices » sont particulièrement sensibles au PCB et en accumulent dans leurs tissus ; c’est le cas des anguilles, des barbeaux, des brèmes, des carpes et des silures, notamment.
L’objectif de cette étude nationale était de définir des fréquences de consommation n’induisant aucun risque potentiel pour la santé.
Pour ce faire, 606 pêcheurs amateurs ainsi que les membres de leur foyer et 16 pêcheurs professionnels ont subi une prise de sang et ont été interrogés sur leurs pratiques de pêche et de consommation de poissons d’eau douce.
Les résultats de l’étude ont révélé que la consommation de ces poissons reste assez rare : une fois par mois en moyenne pour les pêcheurs amateurs. Selon l’Anses, « seuls 13% de la population des pêcheurs amateurs de l’étude consomment des poissons fortement bio-accumulateurs plus de deux fois par an ». Par ailleurs, les tests sanguins ont montré que les pêcheurs n’étaient pas plus imprégnés de PCB que le reste de la population. Les chercheurs ont tenu à souligner que « très peu de participants dépassent le seuil d’imprégnation critique » en PCB.
Cependant, l’étude a aussi révélé que plus on consomme de poissons bio-accumulateurs et plus notre imprégnation en PCB est forte. Pour ces espèces, l’Anses a émis des recommandations spécifiques. Elle a ainsi fixé la limite de consommation maximale :
- à une fois tous les deux mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de trois ans, les fillettes et les adolescentes,
- et à deux fois par mois pour le reste de la population.
Néanmoins, ce seuil ne s’applique pas pour les zones fortement contaminées dans lesquelles la consommation de ces poissons n’est absolument pas recommandée.
La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a indiqué dans un communiqué avoir pris connaissance « avec soulagement » des résultats. Après avoir souligné que les pêcheurs avaient « durement ressenti » les interdictions de pêche dans bon nombre de cours d’eau contaminés, elle a déclaré espérer que les pouvoirs publics « vont rapidement mettre en cohérence et adapter les recommandations sanitaires ainsi que les arrêtés d’interdiction […] pris antérieurement ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …