Les prix de l’alimentaire repartent à la hausse !
Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), les prix des produits alimentaires dans la grande distribution ne cessent de grimper. Après une petite stabilité en septembre, ils ont en effet augmenté de +0,4% en octobre, soit une hausse de +3,4% sur un an.
Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), les prix des produits alimentaires dans la grande distribution ne cessent de grimper. Après une petite stabilité en septembre, ils ont en effet augmenté de +0,4% en octobre, soit une hausse de +3,4% sur un an.
Les produits frais participent pleinement à cette augmentation mensuelle, car leurs tarifs ont augmenté de +1,6% sur le mois et de +0,9% sur l’année. Hors produits frais, les prix de l’alimentaire n’ont augmenté « que » de +0,2% sur octobre. En revanche ils ont davantage progressé sur l’année, avec +3,7% affichés. Cette hausse des produits frais s’explique par la hausse saisonnière des fruits frais (+5% sur octobre 2011 et +3,4% sur un an), mais elle est modérée par une baisse saisonnière des prix des poissons et crustacés frais (-0,6% sur le mois et +3,9% sur l’année) et des légumes frais (-0,9% sur le mois et -3,3% sur l’année).
Les variations secteur par secteur :
- les boissons non alcoolisées affichent +0,4% sur le mois et +7,5% sur l’année à cause, en partie, des flambées des cours du sucre et du café.
- De façon plus globale, les boissons subissent une hausse de +0,3% sur le mois et de +3,7% sur un an. Les vins, cidres et champagnes ne sont pas étrangers à cette hausse de prix.
- Idem pour les huiles et margarines dont les prix progressent sur +0,6% sur le mois et de +10,5% sur l’année.
- Dans le secteur des viandes, la hausse est plus limitée, avec +0,1% sur le mois et +3,8% sur l’année. La volaille affiche +0,4% sur le mois et +9,0% sur l’année, le mouton et le cheval +1,1% et +4,2%, et les autres viandes et plats cuisinés à base de viande +0,6% et +2,5%. La viande de porc et les charcuteries ont néanmoins bénéficié de promotions leur permettant d’afficher -0,1% sur le mois, mais +2,6% sur l’année.
- Les fromages subissent aussi la hausse, bien que de façon moins marquée (+0,1% sur octobre et +3,2% sur un an) grâce aux promotions.
- Le lait et la crème affichent +0,2% en octobre et +3,9% sur l’année.
- De même, les prix des œufs progressent de +0,4% sur le mois et de +3,2% sur l’année.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …