Les réseaux sociaux influencent les consommateurs.
On savait déjà que les nouvelles technologies ont un impact sur les consommateurs et sont devenus des outils incontournables des marques pour assurer leur communication. Ainsi, les achats en ligne se portent bien en Europe et les résultats de l’Institut d’étude GfK Retail and Technology révèlent que le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe est à la hausse
On savait déjà que les nouvelles technologies ont un impact sur les consommateurs et sont devenus des outils incontournables des marques pour assurer leur communication. Ainsi, les achats en ligne se portent bien en Europe et les résultats de l’Institut d’étude GfK Retail and Technology révèlent que le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe est à la hausse, comme le rapportent nos confrères de LSA.
Cependant, la dernière étude publiée par Nielsen révèle que les réseaux sociaux ont également un grand rôle à jouer !
- Déjà, ils sont très populaires dans le monde entier : quel que soit le pays, les réseaux et les blogs sont la 1ère destination sur internet, et le temps qui y est consacré est très important.
- Ensuite, ils influent sur les décisions d’achat. Ainsi, 70% des visiteurs actifs de réseaux sociaux font des achats en ligne, soit 12% de plus que la moyenne des internautes.
- 12% des internautes ont déclaré fréquenter les réseaux sociaux afin de bénéficier de réductions ou de promotions, 10% afin d’obtenir des conseils avant d’acheter et 7% pour faire des recommandations sur les produits ou les marques.
- 53% des visiteurs de réseaux sociaux suivent ou aiment une marque, leur popularité étant donc plus grande que celle des célébrités (32% des internautes suivent ou aiment une célébrité) !
- L’attrait des promotions est la principale raison de suivi des marques, à hauteur de 33% des internautes concernés.
- En revanche, la publicité dispensée sur les réseaux sociaux est peu appréciée, et 3 français sur 4 déclarent ne pas être influencés du tout.
Certaines marques ont d’ores et déjà compris l’intérêt des réseaux sociaux pour assurer leur communication. C’est le cas notamment d’Orangina, qui à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby a lancé une opération décalée sur sa page Facebook. Il s’agit en effet pour les internautes de voter afin de choisir qui sera la prochaine victime de « Serial Plaqueur », un ours plutôt mal léché… A découvrir sur la page facebook de la marque.
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