Aller directement au contenu

Light, mais pas que…

Votre réfrigérateur est plein de sodas lights qui, on ne cesse de vous le répéter, sont pauvres en sucres et donc ne vous feront pas prendre un gramme ? Faux, voire absolument faux répondent deux études américaines présentées le 25 Juin dernier en Californie par l’université du Texas.

Votre réfrigérateur est plein de sodas lights qui, on ne cesse de vous le répéter, sont pauvres en sucres et donc ne vous feront pas prendre un gramme ? Faux, voire absolument faux répondent deux études américaines présentées le 25 Juin dernier en Californie par l’université du Texas.

Selon ces dernières  la santé des personnes buvant des sodas sans sucres serait beaucoup moins bonne que celle des personnes ne buvant pas de sodas.

La première étude a analysé, sur une période de dix ans, les personnes buvant deux sodas sans sucres par jour ou plus. Le résultat est frappant ! Les buveurs de sodas light gagnent près de 70% de graisses abdominales de plus que les non buveurs. Or la graisse abdominale est un facteur de risque très important pour nombres de maladies chroniques, telles le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer.

La seconde étude s’est elle intéressée à l’aspartame, l’édulcorant contenu en majorité dans les sodas lights. En étudiant des souris, les chercheurs ont réussi à démontrer que chez des souris diabétiques, l’absorption d’aspartame entrainait une augmentation de la glycémie. Or l’intérêt d’un édulcorant est justement d’apporter un pouvoir sucrant sans apporter de sucres et donc sans faire varier la glycémie sanguine. Un doute de plus lancé au sujet de l’aspartame, fortement chahuté ces derniers temps (voir article du 30 Juin 2011 Aspartame : le débat est relancé).

La principale auteur de cette étude, Helen P. Hazuda, déclare ainsi « Les résultats de cette étude et d’autres études prospectives indiquent qu’il pourrait être malavisé de présenter les sodas lights et les édulcorants comme des alternatives saines aux boissons sucrées et au sucre. Ces boissons ne contiennent peut-être pas de calories, mais ce n’est pas sans conséquence ».

Une étude publiée au cours de l’année 2011 pointait déjà du doigt les sodas light en affirmant que les risques de problèmes cardiovasculaires étaient 61% plus élevés chez les consommateurs quotidiens de sodas lights. Aux Etats-Unis, gros consommateurs de sodas, on propose déjà quelques conseils pratiques qui pour certains peuvent sembler évidents : « Il existe de nombreuses alternatives plus saines. Commencez la journée avec un petit verre de jus 100 % fruits. Buvez de l’eau tout au long de la journée. Pour plus de diversité, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron ou de Cranberry (canneberge). Gardez les sodas lights pour les petits plaisirs occasionnels ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend