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L’utilisation des technologies de communication en hausse chez les industriels de l’agroalimentaire

Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a présenté son enquête sur l'utilisation des TIC dans l'industrie agroalimentaire, via son site Agreste et, force est de constater que début 2014, 64 % des entreprises de transformation et de commerce de gros de produits agroalimentaires de 10 salariés et plus disposent d’un site web en propre ou partagé.

L’utilisation des technologies de communication en hausse chez les industriels de l’agroalimentaire
Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a présenté son enquête sur l’utilisation des TIC dans l’industrie agroalimentaire, via son site Agreste et, force est de constater que début 2014, 64 % des entreprises de transformation et de commerce de gros de produits agroalimentaires de 10 salariés et plus disposent d’un site web en propre ou partagé.

Cette proportion a augmenté depuis 2010 (57 %) pour s’aligner sur celle de l’ensemble des entreprises françaises. Elle atteint 89 % dans les entreprises agroalimentaires de plus de 250 salariés. Toutefois, dans les IAA (65 %), elle reste inférieure à celle de l’industrie manufacturière (74 %).

Une utilisation encore en deçà que dans l’industrie manufacturière

Dans le commerce de gros agroalimentaire (62 %), elle est également en deça du taux d’équipement en site web constaté dans l’ensemble du commerce de gros. Les IAA présentent une utilisation élevée des messages de type EDI (75 % contre 65 % dans l’industrie manufacturière) et une gestion davantage informatisée de la chaîne logistique d’approvisionnement avec des équipements de type SCM (20 % contre 12 % dans l’industrie manufacturière).

Plus de la moitié des IAA pratique la vente via un site web ou par des messages de type EDI contre 22 % pour l’industrie manufacturière. En revanche, les achats par voie électronique ne concernent que 24 % des IAA et couvrent seulement 11 % du total des achats (contre 25 % dans l’industrie manufacturière). En 2014, 12 % des entreprises agroalimentaires ont acheté des services de cloud computing.

ParLa rédaction
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