Le marché mondial des snacks salés va atteindre plus de 138 milliards de dollars d’ici 2020
Le marché mondial des snacks salés passera de 94,5 milliards de dollars en 2015 à 138.2. milliards de dollars d'ici 2020. Ce bond représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,9%, selon le cabinet Canadean, qui analyse cette croissance.
La « snackification » est en marche ! Le dernier rapport du cabinet Canadean affirme que cette croissance devrait provenir principalement des pays en développement dans la région Asie-Pacifique et Europe de l’Est, avec un TCAC de 13,7% et 7,3%, respectivement, alors que la région de l’Amérique latine devrait enregistrer un CAGR plus modéré de 3,2%.
Cap sur le marché des pays émergents
Selon Rashmi Mahajan, analyste pour Canadean: « La hausse du niveau d’urbanisation et des modes de vie ont un impact sur les habitudes alimentaires des consommateurs, qui – de plus en plus – remplacent les repas principaux par des collations pratiques. La tendance croissante de « snackification », qui représente une partie importante des habitudes alimentaires quotidiennes, est au coeur de la demande désormais ».
D’importantes opportunités existent dans les grands pays en développement, peuplés avec de faibles niveaux de consommation par habitant, tels que la Chine (0,8 kg de snacks salés par personne en 2015) et l’Inde (1 kg), par rapport aux niveaux élevés de consommation dans les pays développés comme les US (9,5 kg) et le Royaume-Uni (7 kg).
Snack : 5 grandes marques se partagent 16% de parts de marché
L’analyse de Canadean révèle que la tendance de la santé et le bien-être a des répercussions sur les habitudes alimentaires des consommateurs dans les marchés développés, qui ont tendance à fonder leurs choix de collations sur la valeur et la qualité nutritionnelle. De cette façon, les consommateurs se négocient et dépenser plus sur les variétés haut de gamme de snacks. Les consommateurs des pays émergents dont le Brésil, la Chine et l’Inde, d’autre part, fondent essentiellement leurs choix de collation sur la valeur et l’expérimentation.
Selon Canadean, le marché mondial des snacks salés est très fragmenté, avec les cinq grandes marques détenant moins de 16% de parts de marché. Lay, Doritos, Pringles, Cheetos et Ruffles étaient les grandes marques avec la plus grande part de marché en 2015.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La cybersécurité dans l’agroalimentaire : Comprendre les défis et les enjeux
Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la cybersécurité émerge comme une préoccupation centrale, nécessitant une compréhension approfondie et des actions concertées. Du …
L’innovation pour repenser les filières agricoles et alimentaires pour demain
À l’horizon 2050, nourrir une population mondiale estimée à 10 milliards de personnes sans accroître l’emprise sur les terres arables et en réduisant …
Relever le défi de la ressource en eau : Quelles solutions pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ?
La disponibilité en eau, une ressource essentielle à la vie et à l’industrie, est devenue une préoccupation cruciale pour les entreprises agroalimentaires, confrontées …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …
Les 10 propositions de l’ADEPALE pour relever les nouveaux enjeux des PME et ETI françaises de l’alimentation
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) du secteur alimentaire en France se trouvent actuellement à …