Aller directement au contenu

Nutrition animale : Affinity Petcare enregistre une croissance constante depuis 10 ans

Implantée en France depuis 2003, Affinity Petcare France, entreprise experte en nutrition animale, et filiale de l’entreprise espagnole Affinity (Groupe Agrolimen), connaît un développement constant. Boostée par un marché porteur et une stratégie gagnante de «premiumisation» de ses produits, elle enregistre sur les 10 dernières années une belle croissance (+8,2 points de parts de marché depuis 2008). Affinity Petcare …

Nutrition animale : Affinity Petcare enregistre une croissance constante depuis 10 ans
Affinity Petcare est aujourd’hui numéro 2 du marché de l’alimentation sèche en GMS, et se positionne en leader sur plusieurs segments dédiés aux chiens comme aux chats.

Implantée en France depuis 2003, Affinity Petcare France, entreprise experte en nutrition animale, et filiale de l’entreprise espagnole Affinity (Groupe Agrolimen), connaît un développement constant. Boostée par un marché porteur et une stratégie gagnante de «premiumisation» de ses produits, elle enregistre sur les 10 dernières années une belle croissance (+8,2 points de parts de marché depuis 2008).
Affinity Petcare est aujourd’hui numéro 2 du marché de l’alimentation sèche en GMS, et se positionne en leader sur plusieurs segments dédiés aux chiens comme aux chats.

Un développement croissant depuis son lancement

Avec des parts de marché atteignant 20,6 points en 2017, Affinity Petcare est le seul acteur du marché ayant connu une croissance constante au cours des 10 dernières années, avec un chiffre d’affaires en 2017 d’un peu plus de 165 millions d’euros. Depuis son lancement, son portefeuille de marques s’est développé, passant de 2 à 5 marques : Advance (alimentation diététique chez les vétérinaires) et Brekkies (en GMS), puis 3 marques supplémentaires disponibles en GMS et animaleries : Ultima, Libra et True Instinct. L’entreprise domine le marché du «sec» en se positionnant comme n°2 français sur ce segment qui enregistre les plus belles performances de ventes (+11.8M€ de gains vs l’année dernière). En 2018, Affinity Petcare a produit et vendu près de 40 millions de sacs de croquettes, multipliant par 2 sa production depuis 2003. En 2018, l’entreprise poursuit son déploiement en investissant sur le 1er trimestre, le segment de l’humide premium pour les chats, avec sa marque Ultima Nature. Depuis leur lancement, les 8 nouvelles recettes bénéficient d’un très fort démarrage (800K€ de CA additionnel généré par cette gamme sur les 3 dernières périodes).

Anticipation des tendances et «premiumisation» : la stratégie gagnante d’Affinity Petcare

L’ambition d’Affinity Petcare France est de proposer des aliments adaptés aux spécificités de l’animal de compagnie, en fonction de sa race, de son âge, de son mode de vie, de sa taille, etc., en considérant que chaque animal a ses besoins propres. Pour ce faire, elle développe une stratégie qui sait anticiper les attentes du marché, en proposant des produits Premium de qualité. Par exemple, les gammes «Medium Maxi» et «Mini» pour les chiens, les gammes «Stérilisés» pour les chats, ou encore la gamme Ultima Nature (sans colorants, sans conservateurs,
 sans arômes artificiels et 100% naturel). Cette stratégie lui a permis de développer avec succès, notamment, sa marque Premium Ultima, aujourd’hui n°1 sur les segments «Premium chien» et «naturel » et n°2 sur le segment «Premium chat» en 2018.

Un outil industriel performant adapté aux besoins du marché

Affinity Petcare s’appuie sur son 
usine de La Chapelle-Vendômoise
dans le Loir-et-Cher (41), qui
emploie près de 100 personnes et
a recruté 45 collaborateurs depuis
 2013, dont 10 en prévision de 
l’ouverture, début 2019, d’une
 nouvelle ligne de production qui
 permettra d’augmenter la capacité 
de production de l’usine de 35%.
 Sur les 5 dernières années, près 
de 21 millions d’euros ont été 
investis sur ce site industriel pour 
accompagner la croissance de
 l’entreprise. En 2018, 3 millions de
rations produites par jour,
 approvisionnent 100% du marché français dédié à la grande distribution, avec des matières premières avant tout locales. En 2017, le site industriel de La Chapelle-Vendômoise enregistre un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend