Oeneo se porte bien !
Oeneo est un acteur majeur de la filière vitivinicole, grâce à ses marques haut de gamme et innovantes. Présent dans le monde entier, le groupe couvre l’ensemble des étapes d’élaboration du vin, avec deux divisions majeures et complémentaires : le bouchage (avec la fabrication et la commercialisation de bouchons en liège ; technologiques à forte valeur ajoutée avec la …
Oeneo est un acteur majeur de la filière vitivinicole, grâce à ses marques haut de gamme et innovantes. Présent dans le monde entier, le groupe couvre l’ensemble des étapes d’élaboration du vin, avec deux divisions majeures et complémentaires : le bouchage (avec la fabrication et la commercialisation de bouchons en liège ; technologiques à forte valeur ajoutée avec la gamme Diam, techniques et naturels avec la gamme Piedade) et l’élevage (en fournissant avec Seguin Moreau des solutions haut de gamme d’élevage du vin ou de spiritueux aux principaux acteurs du marché et en développant avec Vivelys des solutions innovantes au service du vin (R&D, conseil, systèmes).
Le Groupe annonce avoir réalisé au deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 70,7 M€ en hausse de 9,1% (9,5% à taux de change constants). L’activité a été bien orientée dans les deux divisions du Groupe, en particulier dans le Bouchage avec une croissance organique de 15,9% toujours portée par le succès mondial de la marque Diam.
En Elevage, le Groupe est parvenu à générer une légère croissance sur une base de comparaison élevée et dans un contexte climatique moins favorable en Europe. Après 6 mois d’activité, le chiffre d’affaires affiche à fin septembre une hausse solide de +6,2% (+6,3% à taux de change constants) à 135,7 M€.
Le Groupe est en phase avec son plan de marche, avec une activité très dynamique pour le Bouchage et une activité solide en Elevage, cette division ayant réitéré sur le semestre sa très bonne performance de l’exercice précédent. Ces niveaux d’activité devraient permettre au Groupe de confirmer le renforcement des marges sur le semestre.
Bouchage : Des ventes Diam en forte croissance
Le deuxième trimestre de l’exercice 2017-2018 a été très dynamique selon le Groupe, confirmant la pénétration et les prises de parts de marché de la marque Diam auprès des viticulteurs du monde entier. Le chiffre d’affaires de cette marque est ainsi en croissance de plus de 20% sur le trimestre, portant à +17% la progression depuis le début de l’exercice.
Cette performance s’appuie sur une progression importante des volumes dans la quasi-totalité des pays et ce tant sur l’entrée de gamme (Diam 1) que sur le très haut de gamme (Diam 10/Diam 30).
Le Bouchage enregistre des croissances à deux chiffres dans tous les principaux pays producteurs (France, Espagne, Italie, Etats-Unis, Argentine) confirmant son succès mondial.
En intégrant les autres bouchons technologiques du Groupe ainsi que les volumes de vente de Piedade (stables sur le 2ème trimestre et de plus en plus concentrés aujourd’hui sur la gamme Pietec), le Groupe a commercialisé plus de 1,2 milliard de bouchons sur le semestre ce qui constitue un nouveau record.
Une activité solide et en croissance
Le Groupe continuera de capitaliser sur le succès toujours croissant de la gamme Diam avec des ventes qui devraient rester bien orientées au cours des prochains mois, dans un contexte de récoltes pourtant plus faibles en Europe. La division affiche une activité stable sur le semestre, le deuxième trimestre ayant permis de rattraper le léger recul du premier trimestre.
Le Groupe réitère donc sa performance de l’exercice précédent qui constituait un record historique. Cette performance est d’autant plus satisfaisante qu’elle s’appuie sur une activité solide et en croissance dans les principales activités stratégiques: futailles, bois œnologie et solutions technologiques. Ces activités compensent le recul de 1,2 M€ des activités non stratégiques, telles que la vente de merrains ou de bois usinés à des tiers.
Par zones géographiques, l’activité est restée bien orientée en Europe, sous l’effet de vendanges précoces en Italie, au Portugal et en Autriche notamment. En France, la croissance des ventes en Bourgogne a compensé les impacts météorologiques (gels printaniers) constatés sur le Bordelais ou la région de Cognac par exemple. L’activité « cœur de business » de la zone Amériques progresse sur la période et les perspectives restent bonnes pour le 3ème trimestre.
La division parvient à amortir, grâce à son implantation mondiale et son positionnement premium, les effets des phénomènes météorologiques, comme le gel printanier puis la sécheresse estivale qui ont particulièrement touché l’Europe cette année et qui impactent la dynamique du marché. La division Elevage vise ainsi à réaliser un second semestre dans la continuité du premier, ce qui serait une excellente performance dans ce contexte particulier.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …