Aller directement au contenu

OVR de Parker : l’adsorbeur charbon actif nouvelle génération pour l’industrie agroalimentaire

Le groupe Parker Hannifin, leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, lance un nouvel adsorbeur de vapeur d'huile OVR de Parker domnick hunter.

OVR de Parker : l’adsorbeur charbon actif nouvelle génération pour l’industrie agroalimentaire
Le groupe Parker Hannifin, leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, lance un nouvel adsorbeur de vapeur d’huile OVR de Parker domnick hunter.

Lorsque les spécifications d’un process exigent une conformité de l’air à la norme ISO 8573-1 Classe 0 pour la teneur totale en huile, de nombreux fournisseurs de matériels prétendent qu’un compresseur sans huile intégrant peu ou pas de système de traitement d’air additionnel suffit pour se mettre en conformité, pourtant c’est loin d’être le cas. En effet, le compresseur d’air n’est pas la seule source de contamination d’huile et l’air ambiant aspiré par le compresseur est lui-même chargé de pollution atmosphérique. Non traité, l’air ne fournit aucun gage de conformité à l’ISO 8573-1 Classe 0. La norme ISO8573-1 spécifie que la concentration d’huile doit être mesurée entre 0,01 et 0,003 mg/m3 pour se conformer aux exigences de la Classe 0.

Une solution pour éliminer les vapeurs d’huile

Pour qu’un système de production d’air comprimé présente un rapport coût-efficacité acceptable, la norme ISO 8573-1 Classe 0 ne doit être spécifiée que pour les points d’utilisation et uniquement pour les applications qui le nécessitent vraiment. Le nouvel adsorbeur OVR de Parker domnick hunter est LA dernière solution pour éliminer les vapeurs d’huile aux points d’utilisation, car il contribue à réduire non seulement l’huile aspirée sous forme gazeuse par le compresseur mais également les formes d’hydrocarbures présents dans le réseau de distribution.

OVR vient renforcer la position de leader du marché déjà détenue par Parker domnick hunter dans le domaine de l’efficacité de filtration par rapport aux tours à charbon actif conventionnelles. Alors que ces dernières sont remplies de charbon actif en vrac, le système OVR de Parker domnick hunter fait appel à des cartouches spécialement remplies pour offrir une densité de tassement optimale – mettant fin aux émanations de poussières, à la dégradation des performances et au colmatage des filtres situés en aval.

Un adsorbeur adaptée aux installations et aux variations de température

Conçu pour venir compléter la gamme existante d’équipements de traitement d’air comprimé de Parker, le nouveau filtre OVR assure une pureté constante de l’air comprimé pour une période totale de 12 mois en service continu lorsqu’il a été sélectionné conformément

OVR est aussi parfaitement adapté aux applications critiques avec contact direct et indirect, notamment pour les secteurs agroalimentaires, des boissons etc. Dans le but de faciliter l’installation et la maintenance, OVR intègre trois raccords flexibles d’entrée et de sortie permettant aux conduites de rester en place pendant la maintenance et aux cartouches d’être remplacées simplement et facilement. Cette solution met un terme à l’élimination par aspiration du charbon actif usagé, méthodologie typique pour les tours à charbon actif conventionnelles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend