Aller directement au contenu

[2018] CFIA / Palier à semelle : xiros, l’alternative aux solutions métalliques

Parce qu’ils veillent à ce que les arbres tournent bien même en présence de fortes charges, les paliers à semelle jouent un rôle prépondérant dans le secteur alimentaire, sur les convoyeurs à rouleaux et les bandes de transport. Cependant, les paliers à semelle métalliques ont un frottement élevé en raison de leur joint et de la poche de graisse. …

[2018] CFIA / Palier à semelle : xiros, l’alternative aux solutions métalliques
Le palier à semelle sans graisse en xirodur B180 remplace les solutions métalliques dans le secteur de l’emballage et le secteur alimentaire.

Parce qu’ils veillent à ce que les arbres tournent bien même en présence de fortes charges, les paliers à semelle jouent un rôle prépondérant dans le secteur alimentaire, sur les convoyeurs à rouleaux et les bandes de transport.
Cependant, les paliers à semelle métalliques ont un frottement élevé en raison de leur joint et de la poche de graisse. Ce frottement peut finir par empêcher les rouleaux d’un convoyeur de tourner et causer ainsi une usure de ce dernier. Résultat ? Un arrêt coûteux de la machine. Par ailleurs, l’entretien de paliers (ajout de graisse) prend aussi du temps et génère des coûts. De surcroît, l’utilisation de lubrifiants et de métaux pouvant se corroder ne remplit pas les stricts critères d’hygiène du secteur alimentaire.

Conforme aux exigences du FDA

C’est la raison pour laquelle igus a mis au point un nouveau palier à semelle monté sur roulement à billes en polymère hautes performances xirodur B180, une solution sans graisse avec des composants conformes aux exigences du FDA.
Ce matériau spécial ainsi que les billes en inox assurent le bon roulement du palier ainsi que sa résistance à la corrosion.

Plus léger qu’une solution métallique

Ce nouveau palier xiros au fonctionnement fluide permet à l’utilisateur de gagner 83% de poids en raison de la structure fine du palier en polymères par rapport à une solution métallique. Les trous de fixation ayant les mêmes entraxes que sur les paliers métalliques, un échange standard peut être effectué rapidement et simplement.
Autre avantage, le palier à semelle xiros peut être rincé et est aussi adapté aux applications à des températures allant jusqu’à +80 °C. Très résistant, il peut tenir une charge allant jusqu’à 50 kg à une vitesse de rotation maximale de 850 tours/minute, selon la dimension. Ce nouveau palier à semelle en xirodur B180 est actuellement disponible pour les arbres d’un diamètre de 25 millimètres. D’autres tailles sont disponibles sur demande.

Plus d’informations sur igus ici 

igus sera présent au CIFA de Rennes les 13, 14 et 15 mars, Hall 3 Stand A27

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend