Une prime pour financer votre ISO 50001
Beaucoup de responsables hésitent à mettre en place un management de l’énergie certifié ISO 50001. Pourtant convaincus des bienfaits d’une bonne maîtrise de l’énergie sur leur performance économique et leur empreinte environnementale, ils craignent que le coût d’un ISO 50001 ne soit élevé au regard des résultats attendus. La prime PRO-SMEn permet aujourd’hui de lever cette crainte. La prime …
Beaucoup de responsables hésitent à mettre en place un management de l’énergie certifié ISO 50001. Pourtant convaincus des bienfaits d’une bonne maîtrise de l’énergie sur leur performance économique et leur empreinte environnementale, ils craignent que le coût d’un ISO 50001 ne soit élevé au regard des résultats attendus. La prime PRO-SMEn permet aujourd’hui de lever cette crainte.
La prime PRO-SMEn est destinée à favoriser l’adoption de la norme ISO 50001 en France. Elle est versée, sur demande, aux entreprises qui mettent en place la norme.
PME, ETI ou grand groupe
PME, ETI ou grand groupe, toutes les entreprises sont concernées. Leur système de management de l’énergie, SMEn, doit simplement avoir été certifié ISO 50001 entre janvier 2018 et octobre 2020. Le périmètre de la certification peut couvrir un seul site ou une plusieurs centaines de sites. Une seule restriction : les sites doivent être situés exclusivement en France.
La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques des sites certifiés ; elle est plafonnée à 40.000 euros par entreprise.
Comment demander la prime ?
La démarche est simple et s’effectue en deux étapes. Tout d’abord, une fois que la décision de mettre en place un SMEn certifié ISO 50001 est prise, il suffit de s’inscrire en remplissant un questionnaire d’identification téléchargeable sur le site www.pro-smen.org. Ensuite, une fois le certificat ISO 50001 obtenu, un formulaire de demande d’aide est à envoyer avec le certificat ISO 50001 et une attestation des dépenses énergétiques annuelle des sites certifiés. Si la demande est complète, la prime est automatiquement attribuée.
Pourquoi PRO-SMEn ?
Des gisements d’économies d’énergie importants restent à mobiliser dans l’industrie, notamment dans les industries de l’agro-alimentaire.
PRO-SMEn est un programme national qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’efficacité énergétique de notre pays et de ses engagements européens pour le climat. Il vise à encourager les organisations à s’engager dans une démarche vertueuse et pérenne de maîtrises de leurs consommations d’énergie.
Le Programme est doté d’un fonds de 20 millions d’euros, ce qui permettra de verser la prime à plus de 470 entreprises d’ici fin 2020. Au total 2300 organisations étaient certifiées ISO 50001 fin 2017 en France. L’objectif du Programme est ambitieux et s’il est atteint permettra de faire un bond en avant considérable.
Le fonds du Programme est abondé par EDF qui, en contrepartie reçoit des certificats d’économies d’énergie, conformément à l’arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 22 décembre 2017.
Les demandes de prime sont à adresser à l’ATEE qui pilote et gère le Programme. Toutes les infos sur www.pro-smen.org et [email protected]
2 rendez-vous sur POLLUTEC :
• le 27 novembre à 14 h, forum industrie durable, présentation du Programme PRO-SMEn par l’ATEE et échanges avec les participants (accès libre) ;
• ATEE stand n° 4-N143 du 27 au 30 novembre
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …