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Pour Leclerc et le format drive, le soleil brille !

L’institut de sondage Kantar Worldpanel a révélé les résultats de sa 16ème édition du Référenseigne Expert, une étude de référence sur les enseignes alimentaires françaises. On apprend ainsi que Leclerc continue sa progression dans l’hexagone et que le format du drive s’impose de plus en plus.

L’institut de sondage Kantar Worldpanel a révélé les résultats de sa 16ème édition du Référenseigne Expert, une étude de référence sur les enseignes alimentaires françaises. On apprend ainsi que Leclerc continue sa progression dans l’hexagone et que le format du drive s’impose de plus en plus.

Ainsi, près de 1,2 millions de ménages ont utilisé au moins une fois les services des drives et ont ainsi préféré se faire livrer leurs courses dans le coffre de leur voiture après les avoir commandées sur internet plutôt que de les faire eux-mêmes. Pour l’institut de sondage, les clients des drives font partie d’une nouvelle catégorie de la population appelée Digital Shoppers. La part de marché des drives a connu une incroyable croissance : 1,2% en juin 2011 contre 0,5% des ventes de produits alimentaires l’année dernière. Ce nouveau mode de distribution a d’ores et déjà dépassé le commerce en ligne avec livraison à domicile, pourtant lancé bien avant sur la toile.

  • Un constat : les deux enseignes qui gagnent des parts de marché cette année sont également celles qui ont le plus de drives : Leclerc et Auchan.
  • Ainsi, on compte 100 drives pour le premier et 30% de ses parts de marché gagnées reposent sur les ventes réalisées en drives.
  • Ceci est encore plus flagrant pour le second, pour lequel 76% de sa croissance s’explique par ce nouveau mode de distribution en vogue.

Kantar Worldpanel a également tenu à noter la progression de Système U, qui impressionne de par sa capacité à fidéliser sa clientèle. En revanche, Carrefour est à la traîne, à la fois au niveau des drives et en termes de parts de marché. L’enseigne a perdu presque 1 million de clients sur l’année… De même, ses clients les plus réguliers sont moins bien fidélisés. L’enseigne tente néanmoins de rebondir et de rattraper son retard en prévoyant notamment l’ouverture de plusieurs dizaines de drives d’ici la fin de l’année.

ParLa rédaction
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