Aller directement au contenu

Recyclage des emballages : Un défi pour les produits laitiers frais

Le recyclage des emballages, tel était le thème de l’assemblée générale de Syndifrais, organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, qui regroupe 22 coopératives et sociétés représentant 80% du secteur des produits laitiers frais en France. Afin de traiter de cette problématique au cœur des enjeux de Syndifrais, plusieurs spécialistes ont successivement pris la parole. L’objectif ? Mettre …

Recyclage des emballages : Un défi pour les produits laitiers frais
L’objectif ? Mettre en perspective les moyens déployés pour arriver au tri des emballages de produits laitiers frais par 100% des Français en 2022.

Le recyclage des emballages, tel était le thème de l’assemblée générale de Syndifrais, organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, qui regroupe 22 coopératives et sociétés représentant 80% du secteur des produits laitiers frais en France.
Afin de traiter de cette problématique au cœur des enjeux de Syndifrais, plusieurs spécialistes ont successivement pris la parole. L’objectif ? Mettre en perspective les moyens déployés pour arriver au tri des emballages de produits laitiers frais par 100% des Français en 2022.
Aujourd’hui 30% des Français trient déjà leurs pots de yaourts. Pour améliorer le tri et le recyclage, Syndifrais demande à CITEO le changement de la consigne de tri sur les emballages de produits laitiers frais le plus vite possible pour passer de «A jeter» à «A recycler».

En 2018 l’ultra-frais bio a progressé de 17% en volume

Jérôme Servières, Président de Syndifrais, a ainsi inauguré cette AG en présentant les chiffres 2018 du marché des produits laitiers frais. Une légère baisse en valeur est à noter par rapport à 2017, – 0,2%, pour un marché représentant 4,7 milliards d’euros. En termes de volume, la diminution est de 1,9% pour atteindre des ventes à hauteur de 1,8 millions de tonnes (Panel IRI).
La tendance à la baisse se poursuit donc, cependant elle se ralentit par rapport aux années précédentes. Et la baisse des marques distributeurs semble s’être enrayée avec des ventes en volume identiques à 2017 et une légère augmentation en valeur (+1.2%).
Le secteur des laits alternatifs, bio, chèvre, brebis, reste très dynamique. Ainsi, en 2018 l’ultra-frais bio a progressé de 17% en volume et de 20% en valeur.

16 milliards de pots de produits laitiers frais consommés chaque année en France

Bruno Siri, Délégué Général du Conseil National de l’Emballage, a rappelé les fonctions primordiales de l’emballage en particulier pour les produits laitiers frais : contenir, préserver, informer, etc.
Et ce sont ces emballages qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de Syndifrais.
En effet, environ 16 milliards de pots de produits laitiers frais sont consommés chaque année en France. Or, comme l’a aussi indiqué Thomas Etien, responsable du développement du recyclage de CITEO, déjà 30% de la population trie ces pots de produits laitiers frais, contre 0% en 2012. Ce sont 100% des Français qui devront trier tous leurs emballages en 2022 dans le cadre de l’extension des consignes de tri.
Sur ce point Syndifrais rappelle qu’il est essentiel d’informer les consommateurs le plus rapidement possible sur les nouvelles consignes de tri via la modification de «l’info-tri» mentionnée sur les emballages. Et demande donc que cette info-tri devienne «A recycler» au lieu de «A Jeter» dès le moment où 50% de la population française triera tous ses emballages, en 2020 ; c’est-à-dire sans attendre 2022, date de l’extension complète des consignes de tri.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend